Instructions générales

Les Impromptus Littéraires est  un site littéraire collectif ayant pour vocation, depuis 2005 déjà, de partager des exercices d'écriture, des jeux de mots, de titiller nos imaginations dans une ambiance de convivialité et le respect de la personne et des convictions de chacun tant dans les textes que dans les commentaires effectués. Toute personne qui aurait des propos en commentaires des textes qui seraient désagréables, méchants, irrespectueux, injurieux ou encore inconvenants verra ses commentaires purement et simplement supprimés du site (sans sommation). Nous ne tolérerons aucun écart et nous traiter de démagogues ou de censeurs n’y changera rien. 


Les thèmes 
Chaque semaine, les administrateurs définissent entre eux un thème qu’ils soumettent ensuite à votre sagacité. Le thème est mis en ligne le dimanche à minuit à la page Le thème de la semaine
N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions de thèmes. Elles seront toujours les bienvenues. 

Qui peut écrire ? 
 Toute personne qui souhaite participer rédige un texte et l’adresse par mail. 
Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffit d'envoyer un courriel à impromptuslitteraires[at]gmail.com avec en pièce jointe un texte de votre cru correspondant au thème de la semaine. 
Le texte doit se présenter dans l'un des formats suivants : .doc ; .rtf ; .odt ; .txt. 
N'oubliez pas à chaque envoi de préciser le pseudonyme sous lequel vous voulez apparaître, ainsi que le lien de votre propre blog si vous en avez un. 
Comme nous aimons savoir de quel pays proviennent les participations, nous aimerions aussi que vous nous indiquiez, à l'occasion de votre premier envoi, le nom du pays dans lequel vous résidez actuellement. 
Chaque texte publié par les administrateurs du site peut ensuite être commenté par les visiteurs ou autres contributeurs. 
Un auteur ne peut publier qu’un seul texte par semaine sous un seul et même pseudo, sauf si la possibilité de plusieurs écrits est stipulée expressément dans le libellé du thème. 

Règle de bienséance 
Un courriel étant un courrier électronique, il est de bon aloi d’y ajouter des petites fioritures du type Bonjour, bonsoir, s’il vous plaît, merci… Nous tenons tout particulièrement à ce que les échanges mutuels restent les plus civilisés, courtois, et conviviaux possibles. 

Quel texte ? 
S'agissant d'Impromptus Littéraires, les textes courts (2 pages maximum) sont fortement encouragés, pour un meilleur confort de lecture. Nous vous demanderons de les modifier au besoin avant publication, s'ils nous semblent trop longs. D'autre part, la mise en page doit rester assez simple. Nous nous limitons donc aux caractéristiques typographiques : italique, souligné, gras. La justification du texte sera obligatoirement identique pour toutes les participations. À ce propos tout texte mis en ligne, qui répond à la contrainte de la semaine, ne peut donner lieu à une modification par son auteur s'il est déjà commenté. 

Qui est publié ? 
Les administrateurs étudient collégialement l'adéquation des participations au regard du thème. Si un souci se présente, ils prennent contact avec l'auteur pour que ce dernier révise son texte.  
Si l'auteur refuse de répondre aux contraintes du thème, son texte ne sera tout simplement pas publié par respect pour les autres participants. 
Leur vigilance s’exerce plus particulièrement afin d’éviter tout texte à caractère raciste, homophobe, pornographique, pédophile, négationniste, ou exacerbant la haine en matière de croyance religieuse. Ce site n'a pas non plus pour objectif d'être une tribune politique. Dans un souci de neutralité, le fait de commenter des évènements politiques d’actualité, de citer directement ou par allusion une personnalité actuelle du monde de la politique (française ou internationale) ne sera pas accepté. 
Les administrateurs ne sont peut-être pas toujours aussi réactifs que vous le souhaitez, mais ils sont tous bénévoles et ont, bien entendu une vie personnelle. Ils ne sont donc pas tous connectés en même temps. Or certaines décisions nécessitent des échanges qui peuvent prendre parfois un peu de temps. Mais ne craignez rien, sauf problème technique, tous les textes arrivés dans la boite mail sont pris en compte. 

Qui peut commenter ? 
Tout le monde sous réserve de respecter la convivialité du site, la personne et les convictions de chacun. Comme déjà énoncé : toute personne qui aurait des propos désagréables, méchants, irrespectueux, injurieux ou encore inconvenants verra ses commentaires purement et simplement supprimés du site (sans sommation). Nous ne tolérerons aucun écart et nous traiter de démagogues ou de censeurs n’y changera rien. Pour savoir quand un commentaire  est publié sous un texte, il vous faudra enregistrer un commentaire sous le texte concerné et cocher "M'informer en bas à droite ". 

Historique 
… des Impromptus : c’est par là Comment sont nés les Impromptus ? 

… des thèmes et textes précédents 
Si vous désirez lire des textes qui ne sont plus sur la page d'accueil, deux navigations sont possibles : Vous pouvez tout d'abord, retrouver tous les thèmes traités sur Les Impromptus Littéraires dans le nuage de mots. Si la plume d'un de nos auteurs vous a particulièrement séduit, vous pouvez aussi retrouver ses écrits des semaines précédentes, en tapant son pseudonyme dans le champ de recherche prévu à cet effet ou en cliquant sur son pseudo dans le nuage de mots. 

Propriété intellectuelle
La dénomination « Impromptus Littéraires » est un nom de domaine déposé dont la reproduction ou la représentation en tout ou en partie est strictement interdite et doit faire l'objet d'une autorisation écrite préalable du titulaire du droit de propriété. De la même façon, les thèmes proposés chaque dimanche par les « Impromptus Littéraires » sont la propriété exclusive du site (http://www.impromptuslitteraires.fr.) Enfin, les textes présents sur ce site provenant de sources externes ont été reproduits avec l’accord exprès de leurs auteurs respectifs. En conséquence, la reproduction ou la représentation en tout ou partie des éléments, des œuvres se trouvant sur le site (http://www.impromptuslitteraires.fr) est strictement et formellement interdite, sauf autorisation écrite expresse du responsable de la publication, pour les thèmes, ou de leurs auteurs, pour les textes. 

En vous souhaitant une bonne visite et en espérant vous lire très bientôt ici.  

Les administrateurs des Impromptus Littéraires - Janvier 2015
L'arpenteur d'étoiles, Cacoune, Ondine, Tisseuse, Vegas sur Sarthe

7 commentaires:

  1. Et donc, l'insertion d'images est rendue possible sur ce support. Bon.
    Format .gifs animés compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que oui, mais il vaut mieux que tu nous proposes de tester :)

      Tisseuse

      Supprimer
  2. Salut les Impromptus.
    Alors là, par contre, quelque chose me fait tiquer.
    Je suis auteur, mais je suis aussi photographe, et je trouve qu'il manque cruellement quelque chose dans ces instructions.
    Tout comme les auteurs de ce site n'aimeraient pas que leurs écrits soient repris sans autorisation ni mention ailleurs, je pense qu'il serait de bon ton que les auteurs des images soient 'au moins' mentionnés. C'est la propriété intellectuelle et si vous mettez un point d'honneur à ce qu'elle soit respectée dans les écrits, ce serait bien qu'il en soit de même dans les visuels, non ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaëti,
      nous réfléchissons bien entendu à ta remarque qui nous semble assez judicieuse.
      nous sommes encore en cours d'amélioration sur ce site...

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas, mais je pense que ça n'est pas venu à l'esprit de tous les contributeurs qui ne sont pas forcément en pointe sur les DA :)

      Supprimer
  3. Je n(y comprends plus rien, et je vous ai envoyé deux fois les mêmes questions.
    Comment insère-t-on un eimage sur le site?
    C'est quoi ces commentaires qu'on ne peut plus faire directement , et qu 'on doit faire par un autre compte? Et comme vous ne répondez pas Je fais ce que je peux mais j'ai l'impression d'avoir perdu le contact, ce n'est pas sympa.Jujube.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jujube,
      Si nous ne t'avons pas répondu c'est tout simplement parce que nous n'avons pas reçu tes mails.

      Les auteurs à présent peuvent nous demander d'insérer une image dans le cadre de leur texte. Il suffit de nous l'envoyer dans le même mail avec quelques petites précisions d'emplacement, et ce sont les administrateurs qui s'en chargent.

      Si tu souhaites commenter, et que tu n'as pas de "comptes" qui te relient à un autre blog, tu peux sélectionner "Nom/URL", taper ton nom dans "Nom" et publier ton commentaire.

      Supprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".