dimanche 6 mai 2018

Annick SB - Le poltergeist

Le volet claque …

Dans la chambre de l’hôpital tout devrait n’être que silence…

Pourquoi faut-il que le volet claque quand tu me confies le verdict ?
Ouvre-le, attache-le ce sans gène qui dispense des chocs en cascade dans nos oreilles meurtries par la triste nouvelle de ta maladie.
Pourquoi faut-il que le volet claque quand je m’approche pour te baiser le front ?
Pourquoi faut-il que le volet claque  quand je prends soin de tes paupières rouges ?
Il y a tant de pourquoi qui s’entrechoquent.
Le silence soudain prend une grande claque.
Dans la chambre de l’hôpital tout devrait n’être que patience…

Pourquoi faut-il que la machine s’agite quand tu veux saisir notre amour ?
Eteins-la, arrête-la cette sans gène qui dispense des bips en saccade dans nos oreilles affaiblies par l’horrible nouvelle de ta maladie
Pourquoi faut-il que le volet claque quand tu me confies ta belle vie ?
Pourquoi faut-il que la machine bippe quand j’essaie de te tenir compagnie ?
Je crois que j’ai compris
Sur la pointe des pieds je vais te quitter
Je sais que je fais trop de bruit
Je vais te laisser
Si tu le veux, le silence emplira ce lieu
La lumière entrera, c’est certain
Tu découvriras une paix profonde
Et un moment bienveillant après toute cette agitation
Résiste, n’écoute que ton cœur
Plonge dans le silence
Oublie-toi
Oublie-nous
Confie tout
Laisse flotter tes pensées et tes interrogations suspicieuses sur la fréquence des bips, leur signification, leur pression, leur durée
Oublie-les
Laisse-toi aller, lentement, sûrement, délicatement, posément
Plonge
Ferme les yeux et laisse-toi caresser par le vent
J’ai ouvert la fenêtre
Ecoute, sens
Il se peut que tu tombes à la renverse 
N’aies pas peur
Des chaînes vont se briser
Tu vas être enveloppé, protégé
Sois happé par le souffle et envole-toi avec Lui au dessus des nuages
Tranquillement, en silence, meurs, ici, maintenant, pour revivre à l’infini ….


12 commentaires:

  1. Et reviens nous voire bien sure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérance ou moquerie, chacun choisit son style de vie ;-)

      Supprimer
  2. Très beau texte que j'ai lu en retenant mon souffle...pour mieux en saisir l'émotion.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout l'amour dont nous aurions besoin pour laisser aller un proche en fin de vie, et l'accompagner avec tendresse et abnégation
    Malgré notre déchirement de le voir partir et de ne plus pouvoir tout partager avec lui....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est plus facile à écrire qu'à vivre ... en effet le départ d'un proche est le plus souvent vécu comme un cataclysme ...

      Supprimer
  4. C'est magnifique d'amour... merci

    RépondreSupprimer
  5. Quel très beau texte ! merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. C'est très beau, mais un peu triste...maintenant que je suis sortie de ma tempête, je puis venir te le dire...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tempêtes fort heureusement finissent toujours par se calmer un peu ... Merci miss Célestine !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".