vendredi 23 mars 2018

Marité - Ça m'a quand même coûté un bras

Maya.


Tu es arrivée dans ma vie comme une éclaircie, un rayon de lumière dans mon désarroi, ma détresse. Ma petite voisine m'a dit ce jour là : " ma chatte a eu une portée de chatons. Ils sont si mignons. Nicole, viens les voir." J'ai senti à ce moment précis que s'ouvrait devant moi une brèche, un espoir. Je n'ai pas hésité une seconde : dès que je t'ai découverte, je t'ai adoptée sur le champ.
J'avais une petite chose dont il fallait que je m'occupe. Et c'était bien.

Notre complicité a commencé dès que tu as eu pris tes marques à la maison. Il ne t'a pas fallu longtemps. Moi, je te couvais du regard et ne ratais pas une occasion de jouer avec toi. Tu t'es installée dans tes habitudes. Le matin après le petit déjeuner, tu demandais à sortir. Oh, tu n'allais pas très loin. Juste dans le jardin où déjà, tu guettais les oiseaux ou jouais à chasser les souris. Puis, tu revenais près de moi, sagement.

Ce vendredi, un peu inquiète de ne pas te voir regagner la maison, je suis partie à ta recherche, t'ai appelée en vain. Tu étais introuvable. J'ai pensé qu'un chien errant ou un renard - à la campagne, ils n'hésitent pas à entrer dans les villages - t'avais emportée. J'avais le cœur lourd et espérais malgré tout que tu allais réapparaître.

Au bout de quatre jours, alors que je n'y croyais plus, je t'ai trouvé couchée devant la porte d'entrée.
Où étais-tu passée ? Où te cachais-tu ? Tout de suite, ton attitude m'a parue suspecte. Tu étais amaigrie, ta vitalité de jeune chat avait disparu. Tu demeurais prostrée dans ta panière et ne répondais pas à mes caresses.

J'ai décidé de t'emmener en consultation à la clinique vétérinaire. La personne qui t'a examinée semblait dubitative. Tu paraissais très atteinte. Je pensais : non, tu ne vas pas m'abandonner toi aussi. Je ne pouvais pas retenir mes larmes. Une échographie a démontré que tu avais reçu un choc, probablement provoqué par une voiture. Tu avais sûrement élargi ton champ de promenade jusqu'à la route qui n'est pas si loin. Tes organes vitaux (foie, rate, pancréas) étaient bloqués dans ta cage thoracique. J'étais complètement découragée. Le vétérinaire m'a proposé de t'opérer malgré les risques et le peu de chances de réussite.

Je n'ai pas hésité un seul instant. Tu m'étais tellement précieuse. J'ai donné mon accord. Il fallait tenter le tout pour le tout. Tu es restée trois jours à la clinique. Je venais chaque jour. Dès que tu as été en mesure de me reconnaître, tu t'es manifestée en miaulant faiblement. Je ne savais pas si nous avions gagné mais je t'encourageais silencieusement à te battre.

Tu t'es bien battue, ma petite Maya et j'ai pu te ramener à la maison avec une cicatrice de douze centimètres sur l'abdomen. Bien sûr, l'opération, les jours de clinique, ça m'a quand même coûté un bras même si je n'aime pas employer cette expression pour parler de toi. L'argent ne compte pas à côté de tout l'amour que tu me donnes. Tu m'as tellement aidée à sortir de mon cauchemar.

Nous avons adopté Murphy toi et moi. Un pinscher croisé chihuahua. Vous êtes pires que des enfants tous les deux à vous courser, chiper les jouets, mettre un désordre indescriptible dans la maison. Mais qu'importe ! Je ne peux pas me passer de vous et mon plus grand plaisir est de voir Murphy faire sa toilette quand tu fais la tienne en singeant tes habitudes de chat : lécher sa patte et la passer sur son museau. Comme toi.

Avec vous deux, la vie est revenue à la maison. Je vous aime.

9 commentaires:

  1. Les chats sont les maîtres du monde. La société n'est organisée que pour assurer leur confort et leur survie. Je ne suis pas loin de partager ce point de vue de Jacques Sternberg et j'imagine que toi non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Nous autres, les amoureux de nos boules de poil donnerions beaucoup pour les garder en bonne santé auprès de nous

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien mignon; c'est vrai que l'expression ici ne trouve pas vraiment son sens puisqu'il est question d'Amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascal, c'est gentillet de trouver mon texte mignon ! :-)

      Supprimer
  4. Moi qui ai une tite toute tite chatte
    du nom joli sauf pour les
    Zoiseaux de Diane
    Mais que tout fondu j'appelle cocotte
    Je te comprends et pris par ton récit
    Je me dis
    Qu'on donnerais bien un bras
    Pour ces petits chats la'
    Moi aussi suis tombe
    En amour et de l'armoire
    Et oui c'est pire que des enfants
    Très étonnant

    Ça vient sûrement de nous et alors !









    RépondreSupprimer
  5. une belle histoire de résurrection motivée par le lien d'amour entre vous deux :)
    c'est très émouvant

    RépondreSupprimer
  6. Merci vous tous. Je n'ai pas de chat depuis l'enfance de mes fils où la proximité d'une route a occasionné des drames. Mais j'aime ceux de mes proches, Daisy dont j'ai déjà parlé ici et Maya qui a été le salut de ma sœur alors qu'elle vivait un cauchemar. J'ai compris son sacrifice financier quand Maya a été victime d'une voiture qui l'a projetée dans un fossé où elle est restée tapie 4 jours complètement morte de peur.

    RépondreSupprimer
  7. L'amour coûte les bras, les yeux, et le reste avec... et c'est bien comme ça non? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Un texte doux comme le bras indolent d'un fleuve...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".