samedi 10 février 2018

Chri - Le chat me fixe

Le chat qui en était une, me fixait comme une idée entêtante, comme un point lumineux dans le noir d’une nuit profonde, comme un doigt d’imbécile pointé vers une lune de demi nuit. Elle me fixait l’enveloppe, un point précis de l’enveloppe  tant son regard était droit, direct, pénétrant, accuit. Elle doit me regarder l’intérieur, je me suis dit, en bout de course, épuisé par la densité de son regard. Elle pointait sur moi un rayon laser, une lame sidérale de photons concentrés. Du reste, elle me regardait l’intérieur, elle allait jusqu’à l’âme avec ses yeux de couteaux. Je me sentais autre que dévisagé, je me sentais dévoilé, déshabillé, nu, comme un ver dans un bal de charité, mal ordonné, gigotant sur un carrelage gelé.
Pire, dès que je bougeais, elle me suivait de ses deux yeux jaunes, j’allais à gauche, elle y était avant moi, je tentais la droite, elle m’attrapait dans sa ligne de mire et ne me lâchait plus. Elle ne manifestait rien d’autre que cette vive attention, cette concentration extrême à mon endroit.
Si j’avais eu le cœur à m’amuser, j’aurais certainement tenté d’explorer jusqu’où elle irait, mais le temps n’était pas à la fête.
Elle me fixait, elle,  et ce n’était malheureusement pas le cas de sa soit disant maîtresse sur les genoux de laquelle elle était lovée, elle, qui se foutait pas mal de moi depuis plusieurs semaines, je dirais cinq bonnes, sans me tromper, moi… Son encore maîtresse qui regardait bien ailleurs au travers de la fenêtre semblant surveiller la cour dans l’attente d’une quelconque apparition…
Depuis cette soirée chez les autres là, ceux que je détestais maintenant cordialement, où je l’avais surprise au détour d’un couloir, sur la pointe de ses deux pieds aimés, ses mains vénérées, autour de son cou, plongée dans les bras de ce Paul de malheur…

14 commentaires:

  1. Cette chatte te sonde Chri avec une acuité extraordinaire.
    Voici un très beau texte que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Il semble qu'on ne puisse avoir la chatte et sa maîtresse

    RépondreSupprimer
  3. @ Vegas sur sarthe. Il m'a fallu une page pour le dire!

    RépondreSupprimer
  4. Entre le chat et Paul, je ne sais lequel choisir ?

    RépondreSupprimer
  5. peut-être que la minette a tout compris et exprime à sa manière de l'intérêt pour le personnage masculin...

    RépondreSupprimer
  6. Un texte qui laisse un rien... chafouin !

    RépondreSupprimer
  7. @ Tiniak Ce n'est que pour le mot, j'espère :-)
    @Tisseuse, ils en savent toujours bien plus qu'ils n'en disent...
    @ Andiamo Le chien qui dort dans son panier n'est pas mal non plus. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Presque une introspection "en miroir" et surtout superbement écrit !

    RépondreSupprimer
  9. Tu vas à gauche, elle tourne ses yeux vers la gauche. Tu vas à droite, elle tourne ses yeux vers la droite. Comme tu connais bien les chats toi. Cette manière de nous scruter comme un enfant assis en face de toi dans le métro...

    RépondreSupprimer
  10. @Tomtom Latomate Si quand je vais à gauche elle regarde à gauche, elle me perd de vue...

    RépondreSupprimer
  11. La maîtresse de l'une ne sera plus la maîtresse de l'autre !

    Tu as très bien décrit la difficulté qu'il y a (eu) à être le rival de Paul McCartney ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @ Joe Oui, oui, c'est ça!!! Mac Cartney ou un autre!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".