mercredi 31 janvier 2018

Célestine - Tous poètes

Sur une feuille de mon carnet, détachée,
J’ai tracé un cœur à l’encre desséchée,
Rien ne remplace tes mots, rien.
Ni la beauté de ce vieux chêne
Ni de mes amis le soutien.
Du chagrin j’ai senti l’haleine,
Fétide, je suis comme un enfant aquilon
Ment. Dans ma cervelle se promène
Une ambiance de triste plaine,
Et d’étroit et obscur vallon.
Je ne sais pas où cela mène.
Je ne voudrais pas effrayer
Mais je ne sais qu’une chose,
Je me sens comme une rose
Qui s’éplore loin de son laurier.

A Bricabrac, qui manque ici.

Où lire Célestine

21 commentaires:

  1. Allons, Bricabrac, tu ne vas rester insensible à ce tendre cœur qui t'appelle ? Je voudrais aussi avoir encore le plaisir de te lire ici. Et d'autres me manquent également...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu vois, je ne suis pas seule à le dire : tu nous manques Bricabrac !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Très joliment dit

    c'est vrai que les vieux chênes sont beaux
    mais même les jeunes, marcescents
    en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup cher Cavalier ...
      Mars et sang, c'est joli comme mot.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. oui la planète rouge est si belle
      mais le dieu lui est terriblement et tristement beau

      Mars et sang

      Mars le Dieu de la Guerre, souvent s’en va en guerre,
      En caressant le Monde du tranchant de sa faux,
      Plus souvent qu’à son tour, il embrasse la Terre,
      Dans ses grands bras musclés, l’embrasant tout de go...

      Depuis le fond des âges, les rapts se jouent ainsi,
      Physiques, imaginaires ou même symboliques,
      Dans l’immense violence entre deux ennemis,
      Désintégrée alors en une cible unique...

      Mars le Dieu de la Guerre peaufine son armure,
      En ajustant son casque, ses jambières d’airain,
      Il a fourbi sa hache, affûté sa monture,
      Sous les eaux de la nuit, il se battra demain...

      Ce mal ardent nous saigne, et c’est de pis en pis,
      Chaque jour qui viendra, son frein, il rongera,
      Sur un beau coin de Terre, l’épée grande et rougie
      Ira en coup férir, où on ne l’attend pas...

      Mars le Dieu de la Guerre, souvent s’en va en guerre,
      En caressant le Monde du tranchant de sa faux,
      Plus souvent qu’à son tour, il embrasse la Terre,
      Dans ses grands bras musclés, l’embrasant tout de go...

      Supprimer
    3. Merci Cavalier pour ce magnifique poème que je n'avais pas vu (excuse moi)
      Je suis zémue
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. J'ai aimé la pirouette de l'enfant à qui l'on ment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit clin d’oei à Patrick Bruel ...;-)
      https://youtu.be/AWqkoj9MPMY

      Supprimer
  4. Bricabrac est libre comme le vent de la poésie, comme chaque auteur qui se pose un temps sur la branche impromptue
    mais c'est un bel appel que tu lui lances
    l'entendra-t-il :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui je sais bien qu’on n’attrape pas les albatros...
      Mais j’aurai essayé ... :-)
      Merci Tisseuse
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. J'espère que l'appel sera entendu. En tous cas, j'ai passé un bon moment avec ces quelques vers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme j'aimerais qu'il le fût...
      Il est chouette Bricabrac...
      C'est gentil, Marie, ce que tu dis.
      Bisous

      Supprimer
  6. Triste mais si beau ! On ne regardera jamais plus une rose d'une façon détachée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde-t-on jamais une rose d'une façon détachée ? ;-)
      Merci Maryline
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Chère mon amie la rose,
    moi aussi j'ai trouvé le rejet (surjet) "Aquilon ment" plutôt Hardy mais j'adore quand il y a du sourire malgré la tristesse !

    Bien joué, Céleste nièce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du sourire malgré la tristesse !Tu ne crois pas si bien dire mon oncle.
      J'ai envie de sourire...
      Quelque chose dans l'air sûrement...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. "Je suis comme un enfant aquilon ment..." Quelle pépite !
    Et, pas loin, du Verlaine (vers un pb de hanche ? tu joues du saxo ? hin hin)...
    "Dans ma cervelle se promène
    Une ambiance de triste plaine"... (même Hugo, "morne plaine" si tu veux....).

    C'est vrai qu'on aimerait voir un bon brin de soleil percer les nuées, juste histoire de croire (oups !) que NOTRE lumière n'est pas morte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te plaire par mes vers m'est un plaisir subtil
      Ô toi le cher poète immense de céans...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Mention spéciale aux deux derniers vers que j'ai trouvé magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tom tom !
      Je suis touchée-coulée !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Très beau, je t'avais oubliée...j'ai participé un peu tard...
    Les deux derniers vers en effet sont très réussis, et j'aime l'aquilon qui ment...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".