jeudi 25 janvier 2018

Annick SB - Faire le tour de soi

La spirale …

Je ne suis pas très calée en géométrie ; je ne sais pas dessiner, concevoir, tracer une coquille de Nautilius Pompilius par exemple.
Mais je suis pourtant une collectionneuse d’escargots.
Je les aime, vivants ou morts ; ils se fondent dans mon décor.
Il y a ceux qui se cachent dans la terre, sur les fleurs. Ceux qui s’agrippent sur les tiges des herbes sèches de Provence. Certains sont nacrés, d’autres cassés, fêlés ; ils me font délirer ! Je prends plaisir à les photographier.
J’aime les coquilles, vrai de vrai !
Peut-être parce qu’on ne peut pas en faire le tour.
J’ai réalisé également que, comme eux, je n’arrive pas à tourner en rond autour de moi comme on me le demande parfois de manière impromptue ; ça ne marche pas.
Résistance …
Ce n’est pas que je fasse preuve d’une quelconque mauvaise volonté, ni que je veuille jouer sur les mots et rentrer dans ma coquille, non : il m’est impossible de faire le tour de moi.
Je suis entrée dans une spirale.
Voilà ; c’est comme ça !
Je ne peux plus tourner en rond.
C’est trop con !
Impossible de fermer la boucle.
Je ne peux pas m’arrêter.
Impossible de rester clouée chez moi ou dans la foule …
Faut que ça déboule !
Les idées, les clichés, les pensées, les dictons, les sermons, tout y passe, tout s’amasse puis soudain se déroule calmement comme la houle de l’océan faisant voguer la noix et l’allumette.
J’avance.
Je suis en marche ; politiquement incorrecte, je sais, et sans grand respect pour les donneurs de leçons blindés qui nous bassinent à longueur d’ondes nous prenant pour des mollusques en carton.
J’ai trouvé mon chemin ; il n’y a plus d’errance, plus de détour …
Résistance…
Je ne fais que m’élever et dès que j’ai le dos tourné, je sens la passion monter, monter, monter …
Je suis comblée.
J’aime le clamer.
A chaque tourbillon, c’est coton.
Je me dirige vers l’horizon qui est devenu bon.
Lumière infinie, cachée parfois par quelques Nébulus éphémères selon les saisons…
Vous pensez que je divague, que je m’égare, que je suis fêlée comme les coquilles que j’aime amasser ?
Pas de panique !
Je vis en Paix.
Je marche vers l’Eternité …

13 commentaires:

  1. Désolé si je n'aime l'escargot qu'au beurre persillé... atavisme bourguignon !

    RépondreSupprimer
  2. L'éternité ou le néant, va savoir Charles ! ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Les escargots, quand ils ont fini d'en baver laissent au moins une coquille vide belle à regarder ou même à collectionner.
    Mais nous ? Même notre coquille se délite quand nous avons la mauvaise grâce de la quitter.
    J'espère, comme toi cependant que tout n'est pas vain.

    RépondreSupprimer
  4. Il y avait quelque chose à construire dont on eût pu faire le tour... ou la tour ?
    Avec un escalier extérieur en spirale ?

    Je crois que je ne suis pas très calé en géométrie non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le peintre Miro répond merveilleusement bien à notre "nullité " géométrique !!!! Finalement il n' y a une fois encore que dans la Nature et l'Art que je me réconcilie avec la géométrie !

      Supprimer
  5. Bien vu cette spirale à l'infini !...et tous ces jeux de mots/escargots.

    RépondreSupprimer
  6. T'as bien raison de baver sur les donneurs de leçons !!

    RépondreSupprimer
  7. la spirale est une métaphore tout à fait intéressante de nos mouvements réguliers d'introspection et d'extrospection

    par contre l'escargot est hermaphrodite : nous parle-t-il (comme l'évoque la Genèse) d'une forme en nous d'incomplétude perdue entre notre partie masculine et notre partie féminine qui aux aubes de la vie n'auraient formé qu’une seul entité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire et relire Génèse fait partie d'une de mes activités préférées et dommage que je n'ai pas appris l'Hébreu ... ;-)
      Tisseuse, je te conseille la lecture d'articles et d'ouvrages de Lytta Basset. Elle entreprend une autre interprétation de ce texte fondateur et franchement ça vaut le détour !!!

      Supprimer
    2. je ne connaissais pas la référence de cette théologienne, mais j'irais voir
      merci :)

      Supprimer
  8. Faire un texte entier sur les escargots sans que personne n'en baves à te lire, bravo ! ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  9. Je glisse vers l'Eternité... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ! à petits pas, petits petons je mets un pied devant l'autre ; parfois je m'arrête, j'attends, j'entends ... et je repars à petits pas, petits petons et rond et rond petit patapon .... en faisant attention de ne surtout pas glisser !!!! ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".