jeudi 21 décembre 2017

Manuraanana - Foire aux thèmes

Exercice de style imposé :

1) Ecrire sur le sujet que vous choisirez par vous-même un maximum d'allitérations.
Si vous optez pour un écrit en vers, les rimes comprenant des allitérations seront un atout supplémentaire.

Allitération :
Pour exemple le célèbre vers de Racine dans Andromaque :
- Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

2) Sur le même principe que l'exercice précédent allez encore plus loin et muez vos allitérations en homonymes/homophones.Veillez tout de même à ce que votre texte garde un sens.

Exemple : extrait "Face de boue"
"Je bous, je suis à bout
Je suis bouffi, de la boue dont Dieu me fit,
Je dirais bien adieu, pour mettre les bouts"

12 commentaires:

  1. il me semble que ce n'est vraiment pas facile comme thème
    et que cela risque de décourager un certain nombre d'auteurs :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois adoucir le doublement des discours. Mes doigts dociles dansant sur le clavier donnant par douzaines des doutes aux auditeurs.
      manuraanana

      Supprimer
  2. Je partage ton point de vue, Tisseuse. Cet exercice de style risque de provoquer des nœuds au cerveau, et les nœuds au cerveau... c'est comme le linge humide et entortillé !

    RépondreSupprimer
  3. Ali quoi ? Bouuh, j' vais faire mon quinté tien ... aujourd'hui je vous propose le 3 7 11 et puis peut être le 2 et le 5. C' est du sure, mon pote Ali m' a donner le tuyau qu'il tenait du cousin de sa femme qui fut renseigner par la concierge de l'immeuble sis au 8 impasse du Maroc, dans le 19ième arrondissement de Paris. ;o))

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas très poétique tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca peut l'etre et c'est vivement encouragé :-) mais j'admet que la contrainte rend difficile la poesie. Sans toutefois etre insurmontable.
      manuraanana

      Supprimer
  5. Intéressant mais difficile...

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait peut-être limiter un peu plus et suggérer-imposer, comme le font "les Papous dans la tête" une suite allitérative en "car", "bou", ou une autre syllabe, soit une obligation de placer dans un texte dix mots qui contiennent cette syllabe.

    Des exemples ici : http://skildy.blog.lemonde.fr/2005/07/28/2005_07_jeux_de_mots_un/

    RépondreSupprimer
  7. Genial un vrai régal !
    manuraanana

    RépondreSupprimer
  8. Mon amant Armand ment. Il ment à maman.
    Je la nomme maman mais elle n’est que ma belle-mère, Amanda.
    Mon amant ment à Amanda, et même méchamment.
    Il lui dit qu’il l’aime mais il lui ment car il n’aime que moi.
    A moins qu’il ne me mente à moi en disant à maman
    qu’en fait il ne m’aime pas.
    J’ai maté Amanda monter dans sa mini avec Armand.
    J’ai maté Amanda et Armand minauder
    et manger des merlans au merlot
    en emmêlant leurs mains maléfiques.
    J’ai mal assimilé cet infâme mensonge
    et j’ai mangé Armand.
    Amanda en est morte et moi,
    au monastère on me nomme maintenant
    l’amante religieuse.

    RépondreSupprimer
  9. mais elle s'est démenée la dame :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".