lundi 4 décembre 2017

Laura Vanel-Coytte - Une page qui se tourne

Maman chérie,

J’espère de tout cœur que vous allez bien Papa et toi car je vous aime parce que vous êtes mes parents et que je n’arrive pas à faire autrement. C’est justement à cause de cet amour et de cet intérêt que je vous porte que votre indifférence à ce que je suis en tant que Cannelle me blesse. Je vous ai souvent écrits, je vous ai souvent dits au téléphone ou de vive voix que la seule chose que je souhaitais (à part que vous soyez heureux), c’est que vous intéressiez à moi. C’est pour quoi l’autre soir au téléphone….
Au fait, je te remercie (c’est vous qui m’avez appris à remercier, merci pour ça) de m’avoir signalé l’émission avec mon chanteur préféré : je l’ai enregistrée et j’ai commencé à le regardé.

Tu m’as demandé ce que voulais pour Noël. Je t’ai répondu que je voulais simplement que vous lisiez mes livres. C’est la énième fois que je vous le demande. Vous avez certains de mes livres mais où les avez-vous mis, certainement dans la « pile à ne pas lire » de ceux qu’on ne jette pas (parce qu’on ne jette rien… et encore moins des livres) mais qu’on ne lira jamais. Je vous en ai donnés et vous en avez acheté certains. Je ne veux pas d’argent, ni de cadeau de vous si ce n’est cet argent de la vente de mes livres ou cette attention de lecture de mes livres.

Tu as autrefois tapé mes textes qui parlaient de mes sentiments et de mes amours d’adolescente alors que je ne savais pas taper et que je commençais à vouloir faire connaître ce que j’écrivais en faisant des concours de poèmes. C’est grâce à toi que j’ai gagné mon premier prix d’écriture, merci de ton aide et merci de m’avoir donné le goût des livres. Alors pourquoi ne pas lire ce que j’’écris, ce (us) que j’aime (d’où le titre de mon blog) et qui me vient d’abord de toi puisque tu m’as donné la vie et les mots. On vous a dit que je vous reprochais dans mes écrits de ne pas m’avoir aidé ou que je parlais d’une de vos maisons comme d’une ruine. On m’a lu et on vous a rapporté une interprétation pour argent comptant. C’est comme si je lisais une mauvaise critique d’un auteur que j’aime sans me donner la peine de le lire pour me faire une opinion par moi-même. Je comprends que tu puisses être gênée de lire mes écrits érotiques ou que tu sois rebutée par mes essais littéraires mais pourquoi ne pas t’amuser à lire mes « Acrostiches » et mes « Bouts rimés ?» Peut-être découvrirais tu que j’aime d’autres personnes que mon chanteur préféré, comme Baudelaire et Nerval ? Des étrangers ont aimé aussi me suivre à Venise, Istanbul et au Maroc où j’ai vécu, souviens-toi ?

Une page se termine, une page se tourne : si tu veux rester sur ma photo de petite fille seulement potelée, nous ne lirons plus le même livre du tout et je te dirais au revoir pour rester polie si je le peux car j’ai plus de colère que de peine d’être prise pour une « idiote » pour parler là encore poliment. Si tu ne comprends toujours pas que cela me fait mal et ne vous apporte rien que des appels aux réponses évasives et des courriers d’amour familial sans profondeur, alors il me faudra nous limiter à des JOYEUX NOËL de convenance.

Je ne veux pas d’argent, je ne veux pas de livre, je veux qu’on me lise ou qu’on me laisse écrire et vivre en paix.

Votre fille qui vous aime et vous embrasse
Cannelle

Où lire Laura

6 commentaires:

  1. il est bon parfois lorsque le cœur est trop lourd de mettre les points sur les "i"...

    mais je pense sincèrement que ce sont nos proches qui ont le plus de difficultés à approcher vraiment notre élan créatif
    peut-être parce que ça bouscule trop le creuset duquel nous sommes issus :(

    RépondreSupprimer
  2. Est ce un règlement de comptes à OK Laura ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de pouvoir encore vouvoyer sa mère après tout ce passif

    RépondreSupprimer
  4. Peut être que ses parents lisent et apprécient les écrits de Cannelle. Peut être qu'une forme de pudeur, bien regrettable, les empêche de lui en parler.

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, personne de ma famille ne lit mon blog...
    Nous on aime tes écrits en tout cas. N'est-ce pas le plus important ?
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  6. Arpenteur d'étoiles9 décembre 2017 à 14:20

    les parents n'ont jamais lu les nouvelles ou les poèmes ...
    sinon, les amis et les cousins, cousines ont aimé vraiment ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".