mercredi 8 novembre 2017

Marité - Sortie de secours

Aux commissions.

Madame Souris vaque à ses occupations.
Munie de son grand panier à provisions -
Il faut bien nourrir ses quatre rejetons -
Elle se dirige vers le placard de la maison.

Elle sait y trouver du fromage en portion,
Du thon, quignons de pain et  pignons.
Elle mettrait bien au menu du sabayon
Et ne dédaignerait pas un peu de potiron.

Ah, nous y voilà ! Ajustons nos lorgnons.
Choisissons avec précision des cornichons,
Du jambon, des oignons. Pas de saucisson,
Ça donne de la tension, même des boutons.

Voyons ! Voyons ! Ne soyons pas trop tatillon
Si les haricots sont habités par les charançons
Cela fera de la viande pour mes petits ratons.
N'oublions pas les macarons et des bonbons.

Je prendrai aussi du sucre, juste un soupçon.
Il faut faire  très attention à l'addiction.
Des champignons, un reste de bourguignon
Vérifions attentivement la date de péremption.

Quoi ? Que se passe-t-il ? Une hallucination ? 
Qu'est ce cerneau de noix posé  sur un bâton ? 
Je vois, je vois, sûrement un attrape-couillon.
On ne va pas y passer le réveillon : filons ! 

Voilà un intrus. Regagnons la canalisation.
Pas du tout envie de jouer à cache-tampon.
Mais impossible de passer devant le trublion.
Il va falloir trouver fissa une autre solution.

La seule sortie de secours se fait par la cloison.
Avançons lentement, avec mille précautions.
Cet avorton, pour lequel j'ai une grande aversion
Serait capable de me croquer comme un trognon. 

Ce détestable chat qui se nomme Tartempion
Me poursuit avec une grande obstination.
Mais pour l'heure, le matou est à la digestion.
Cette fois encore, je vais lui tourner le croupion.

14 commentaires:

  1. Un joli scénario digne de Tom et Jerry, ils ont enchanté ma jeunesse, hier en somme ! ];-D

    RépondreSupprimer
  2. Rapporter à manger à la tribu est toute une aventure...

    RépondreSupprimer
  3. Ce fabliau est très mignon !
    Vois comme, tous, nous souris-ons !

    RépondreSupprimer
  4. Adorable ton histoire c'est léger comme des bulles et cela fait beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  5. La vie ne serait pas un long fleuve tranquille sans une sortie de secours

    RépondreSupprimer
  6. à petite taille, il faut de petite sorties de secours !
    d'où parfois nos envies de pouvoir passer inaperçu en souhaitant pouvoir nous cacher dans un trou de souris, mais n'est pas souris qui veut :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est la petite souris de Cendrillon ! :)

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai lu à mon petit neveu. Il a adoré. Surtout certains mots un peu ...polissons !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis laissée aller. Si vous vous êtes amusés, j'en suis ravie.
    @ Célestine : tu m'honores en lisant mes bêtises à ton petit neveu. La prochaine fois, je mettrai encore plus de gros mots. Na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sera pas pour lui déplaire...C'est mon digne héritier, et je suis moi même la réincarnation de Zazie dans le métro. Alors les gros mots, mon cul. Hihi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Hé, hé !
    La mention "amusant" pour Google+, c'est oim ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je t'aurais bien donné le bon Dieu sans confession,p...(non, là, je ne l'écrirai pas. :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précédent com : pour Madame Célestine naturellement. ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".