mercredi 22 novembre 2017

Mamée - Vide-greniers

VIDE-GRENIER … ? 

Et si ma tête était le grenier de mon corps ?
Et mon cerveau le grenier de mon cœur ?

Depuis tant de décennies
Tant événements se sont produits …
Mille souvenirs les ont tous deux envahis !

Un vide-grenier… serait-il nécessaire ?
Un tri serait-il bienvenu ?
Conserver ceci … Supprimer cela… ?

Mais tant de bonheurs et de chagrins
Sont engrangés là, entremêlés,
Si dépendants les uns des autres !

Tant de naissances et de deuils,
Tant de baptêmes et d’enterrements
Tant de fêtes, de rires, de bisous échangés

Tant de bons souvenirs de vacances
Tant d’amour exprimé, reçu !
Combien de mots d’enfants
Plus précieux que des perles !

Vider un peu la tête, oui peut-être …
Mais non sans faire un tri !…
Vider le cœur, non !
J'y trouve encore nourriture…

Alors, un vide-grenier… ?
La question demande réflexion …
On en reparlera plus tard !...

7 commentaires:

  1. Vastes questions, Mamée !
    mais surtout ne pas tout vider,et conserver bien précieusement les souvenirs et les émotions les plus réconfortantes :)

    quoi qu'il en soit, je vous souhaite la bienvenue sur ce site des Impromptus littéraires

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue aux Impromptus Littéraires, Mamée!
    Si les grands romans viennent du cœur, nul doute que tu sauras nous en livrer quelques pages ici-même

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des souvenirs qui encombrent, d'autres qui réjouissent, la vie en somme, une vie tout simplement. ];-D

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins Mamée : tout n'est pas bon à jeter, surtout dans son cœur. Mais il est des situations où il est salutaire de faire table rase quand certains souvenirs sont destructeurs.

    RépondreSupprimer
  5. Ah une nouvelle venue ! quelle joie d'accueillir comme j'ai été accueillie ici...
    Les mots d'enfants plus précieux que des perles...c'est tellement joliment dit !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  6. L'idéal, c'est qu'il y ait des tiroirs dans ce grenier, pour pouvoir fermer ceux qui contiennent ce qui dérange à un moment ou à un autre...

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne résolution, en l'occurrence !

    Pour de tels greniers, un nettoyage de printemps est suffisant. Patience, il approche !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".