mardi 21 novembre 2017

Célestine - Vide-greniers

La psyché

Entre un tapis volant et de vieilles pantoufles,
Je traîne, poussiéreuse et pleine d’araignées,
Dans un de ces foutoirs à vous couper le souffle
Qu’on appelle brocante. Je suis née Psyché.

Ma glace a vu briller de belles courtisanes
Des chevelures sombres, et des culs arrondis
Des gorges débonnaires, et des ventres alourdis
De nobles intrigantes et de troubles persanes

Moi, dans ce bric-à-brac d’objets hétéroclites,
Je me languis d’ennui, pleurant mon triste sort,
Atchoum ! Les acariens me filent des rhinites

Mais joie ! Soudain deux mains ont empoigné mes bords
Et un certain Vegas épris de mes mérites
M’a redonné la Vie. Oh merci, mi amor ! 

Où lire Célestine

31 commentaires:

  1. Miroir, miroir, suis-je toujours la plus belle ?... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ce serait plutôt le miroir lui même qui s'interrogerait... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Pour un tel cadeau de ta part je suis prêt à affronter tous les supplices pour un commentaire... avouer que je ne suis pas un robot, cocher toutes les cases où l'on voit une psyché, etc... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certain, tu es gâté (et non pas gâteux) !!!!
      :)

      Supprimer
    2. Je ne t'en demande pas autant, cher Végas, et c'est moi qui te remercie pour m'avoir servi ce sujet sur un plateau (d'argent)
      Et puis j'aime gâter les gens que j'aime bien. Mon côté Amélie Poulain ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. je me dois de préciser cependant que le thème du "vide-greniers" est une idée qui a germé sous mon chapeau, et non dans celle du chapelier fou Vegas :)

      Supprimer
    4. Je parlais du sujet de la psyché en sonnet, pas du thème général, dont je te remercie, chère Tisseuse. C'est tout un art de proposer des thèmes d'écriture.Tu maîtrises, quand tu travailles du chapeau ! ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    5. j'avais compris, Célestine, mais je m'amusais à te taquiner un peu :)
      j'espère que tu ne m'en voudras pas

      et si je travaille bien du chapeau, c'est que je descends aussi d'ancêtres ayant travaillé dans une chapellerie célèbre dans la région des monts du lyonnais

      Supprimer
    6. Moi, t'en vouloir ?
      je suis moi-même très taquine, mais tu t'en es sûrement aperçue... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. L'ami Vegas est à la fête cette semaine ! C'est psyché-délique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore :)
      on se croirait dans Rubrique-à-Brac !

      Supprimer
    2. C'est vrai, mon cher Oncle.
      Je dirais même, au risque de me répéter, que ce fut un psychédélice...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. et la Psyché se dit : "quel pied ! je cède à Vegas !"
    :)

    je vois, très chère Célestine, que très subtilement tu parviens à glisser "Bricabrac" dans ta causerie avec Vegas par vers interposés
    ce n'est plus l'effet miroir, mais un jeu de glace plus que troublant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah subtile Tisseuse, cela ne pouvait t'échapper, évidemment.
      Et en alexandrins, ce sont douze appels du pied par vers... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. et bien entendu avec la célèbre dynamique des verres à pied des Impromptus...
      (voir ancien thème : https://impromptuslitteraires.blogspot.fr/2017/01/semaine-du-2-au-8-janvier-2017-la.html)

      Supprimer
  5. Vegas ?
    Je crains le pire, il va la transformer en psychédélique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oua lors en psychérie... en psychélidoine ... en psychéguévara...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. En m'retrouvant seul sous mon toit
    Dans ma psyché j'me montre au doigt
    Et m'crie: "Va t'faire, homme incorrec'
    Voir par les Grecs".

    RépondreSupprimer
  7. Les objets ayant une âme, celle de ton miroir est transparente Célestine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il prend ça comme un compliment... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Chère Celeste,

    Je ne suis pas un visiteur régulier de brocantes ou vide grenier. Mais la j'avoue avoir fait cette visite avec un grand plaisir. Ton texte illustre bien le plaisir du chineur qui, parmi mille objets hétéroclites saura dénicher la Psyché qui se morfondait toute seule avec pour seule compagnie l'araignée tissant sa toile.
    Et voilà que cet amateur de Psyché vient lui donner l'occasion nouvelle de mirer des visages.
    Merci pour cette belle evocation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas non plus un commentateur régulier des Impromptus mais tu es la bienvenu, y compris si tu veux participer aux défis hebdomadaires.
      On ne sait jamais...ça peut t'intéresser.
      Merci en tout cas.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. J'ai souris aux "acariens", force-aimant ;)
    Nul doute que ce cher vegas ne restera pas de glace, devant ce miroir au chaleureux tain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tain de pêche, sois-en persuadé...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Il y a donc une vie au fond des miroirs, mais craignons leurs éternuements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coryphées craignent le coryza... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. Magnifique réponse de la bergère au berger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un jeu auquel je m'étais déjà livrée avec Vegas, et j'aime ça !
      Merci Turquoise !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  12. Je tente ma chance ... sois ma Ludivine, je te prend la main et on va en boite ! ;o)
    https://youtu.be/_BSNjlAUMS4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas peur que je m'appelle Mario, finalement ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".