lundi 9 octobre 2017

Tisseuse - Sur les pas de Jaccottet

Après avoir longtemps erré dans la campagne
Au gré du courant de mes pensées vagabondes
Je me délestais de mes peines et fêlures
Comme s’en vont brindilles dans le fil de l’onde

Je repeignais la tristesse qui m’accompagne
Avec l’attention d’un artiste en miniatures
Puisant dans le minéral et le végétal
Pour en extraire tous les filons de dorure

Comme un orpailleur dans cette douce nature
Prodigue et généreuse à mes yeux fatigués
Je me chargeais ainsi de matière vivante
Dans l’élan instinctif de ma part animale

Fourbue par cette marche mais régénérée
L’esprit délassé de ses rancœurs infécondes
La terre m’avait légué son énergie vitale
Je ne pouvais que m’en sentir reconnaissante

10 commentaires:

  1. Quel joli poème, bravo... Je ne sais toujours pas écrire un poème !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)

      qu'est-ce qui te fait être si certain de ne pas savoir ?

      Supprimer
  2. Un grand bol d'air et un grand bol de pensées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à prendre régulièrement pour aller bien :)

      Supprimer
  3. De la belle poésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lilou :)

      peut-être plus classique que celle que je ponds d'ordinaire

      Supprimer
  4. Une marche que je qualifierais de toute rimbaldienne, donc délicieuse ! Sans la sauvagerie du gars, bien entendu ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel grand compliment, Joe !
      il me va droit au cœur

      Supprimer
  5. Quand la tristesse s'envole devant les beautés de la nature, c'est du tout bon chère Tisseuse
    Merci pour ce beau poème
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ta lecture Célestine :)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".