vendredi 13 octobre 2017

Tiniak - Sur les pas de Jaccottet

Après avoir longtemps erré dans la campagne
y ai laissé mon pagne et quelques rêves mous
l'idée d'une compagne avec le cheveu roux
armée de francs courroux, quand la rage la gagne

Madame, aux cent virages...
Ô Très Chère au sang frais
l'est doux, votre visage
mais quel piège y logez !

Oublieux au grimoire
je réfute les mots
que j'avais dit, tantôt
par des ratures noires

Restez là ! pour entendre
vous, issue de la ferme
mais aux formes si tendres
quel est votre épiderme

Eh, chérie ! C'est du flan
et pas du meilleur cru
ce que tu m'as vendu
et sans prendre de gants

Toi ? Tu es l'araignée
en confort, sur la toile
tissée comme une voile
sur un navire à quai

Tant va la cruche à l'eau
que c'est du pain béni
pour les tristes dénis
trempés d'Amaretto

Oh, c'en est trop ! C'est bon ! Va jouer dans ta cour...

Où plonger dans son ventre...

6 commentaires:

  1. Enivrez-vous, qu'il disait, Charles B.
    Te voilà donc rendu aux A.A., Acrosticheurs anonymes, à confondre les femmes et le vin ?
    Tant pis pour toi ! La dame t'a entendue et est partie faire un tour dans le tableau de Célestine ! Et là bas, tout le monde est ravi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier, je buvais comme un sagouin, tout le monde le savait. Aujourd'hui, je me suis rendu aux alcooliques z'anonymes. Demain, je boirai autant, mais en mode furtif :p

      Supprimer
    2. Attends... Pas Ravi Shankar !?!
      Il se trouve que je lui préfère sa fille aînée, enfin libérée de l'emprise de son père et magnifique chef d'orchestre, même si elle le doit à son padre (voire au concert hommage à la mort de George Harrison). Euh, baba...

      Supprimer
  2. un acrostiche sacrément suggestif qui me fait réaliser qu'à trop battre la campagne on a des rêves éveillés... :)
    l'amour serait-il venu trop tôt qu'il faille se consoler avec de l'Amaretto ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais avoir le bon goût de ne pas prendre ton poème pour moi...
    Etre rousse, ça me joue des tours...
    Hihi !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non... Il s'agit d'une Elfe qui est passée dans (sur ?) ma vie ;)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".