dimanche 1 octobre 2017

Tiniak - La magie des miroirs

Mire, hors…


Je tombe - chut ! à la renverse...
Verse, verse
vers ce jus blanc dans la coulpe
(avec autant de bras qu'un poulpe)
un sang plus noir
que le Nombre logé au fond de ce tiroir

L'autre jour, vins
(allez ! mille lieux sous l'éther…)
avec mon âme en bandoulière
(pour dire comme j'en suis fier)
me planter devant le miroir
Je me songeais Tarzan
je vis que j'étais Noir !
basculais à l'inverse
Verse, verse, verse, Cri
de la falaise dans un puits

Mais ce cri n'était pas le mien
(ce cri strident et féminin !)
Quand je crie, c'est à l'intérieur
(je suis né au pays du beurre !)
et quand je marche sur Falaise
- à l'aise, à l'aise...
ce n'est sûrement pas pour filer à l'anglaise
Oh ! Pas pour choir
(en suivant tous ces Blancs, braillant dans le couloir)
mais, des nazis
voir s'abîmer, dans les marais, l'horreur, l'ignominie

Miroir... Miroir... Hé ! Qui l'eût cru ?
Tu ouvres ton terroir aux ombres méconnues
et le Nombre, Il… ?
(nombril ? nombril !)
…déploie sa loi depuis les secrets infantiles
et va, sa foi particulière en bandoulière
son destin sans tain sur la terre

Mon cœur moqueur, reste de glace...
Dès demain, sous ma main, cette buée, c'est farce !

Et je mire, hors
ces affres de reflet
où je situe mon or
Hé ! Hé !

7 commentaires:

  1. de ce qu'on croit de soi à ce qu'on voit
    de ce qu'on voit à ce qu'on croit
    tu interroges nos consciences et nos préjugés

    et j'ai pensé à Ray Charles disant : "« Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi… J’aurais pu être noir » :)

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots rebondissent, dix (et plus) sur cette surface où tu t'interroges.
    Nous autres t'avons reconnu, facétieux Tiniak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pô moi, c'est l'écho... :p
      Merci de ton regard fidèle, ami (à Miami ?).

      Supprimer
  3. Il me l'a avoué : ce que ton miroir abhorre, c'est le glace-sexe !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai inscrit au tableau noir
    Ton poème haut en couleur
    Pour le réciter par coeur
    A ceux qui perdraient espoir
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".