dimanche 22 octobre 2017

Stouf - Dis raconte-nous

C'est quoi une centrale nucléaire ?

Ch'suis en retard, tonton Marcel klaxone la R 12 en bas de la maison de Penn ar Menez ( le haut de la côte … ah crotte,y a le p'tit zef qui va encore radoter en rajoutant qu'il s'agit du haut de la montagne!;o)) de Saint Sauveur.
Normalement on doit aller pêcher au lac de Brénilis mais comme ch'suis en vacances et que j'ai que douze ans … ben,chplop je réveille un œil ( j'ressemble à Popeye ) et je m'écris par la fenêtre d'en haut :

- Hein,quoi ?
- Hey, Guinaouegue, tu descends ou quoi ?
- Ben tonton … faut tout de même que je boive mon chocolat chaud avec une crêpe beurre salé préparée par mémé Victorine, tout de même !
- Bon ok mais j'arrête pas le moteur de la bagnole, parce que je sais pas si elle va repartir aprés !Dépêche toi le môme !

Partir avec la R 12 de l'oncle Marcel c'était toujours une aventure que j'aimais bien.
Là on descent la côte vers Comana … oups, ça tourne.
Là ça monte, c'est les monts d'Arrée ;
- P'tit,t'as bien pris les vers de terre qu'on à déterrer de la terre du jardin hier dans l'aprés-midi ?

Oups … j'ai zoublié ;o)
Du coup,j e lui dis que ouai !
Marcel il est bizarre parce que qu'en il conduit il lache jamais le volant … toujours les deux mains serrées à droite et à gauche sur le volant, il tourne tout son buste si ça tourne à droite et caétéra.
Par la suite tout est magnifique, c'est la lande, la lande climacique. Y a que de la bruyère et tout le ciel au dessus.

L'oncle Marcel vient de finir son premier litron de « vieux pape » et je sais que je vais être tranquille avec lui pour faire le feu, faire cuire quelques saucisses et lui faire oublier qu'il n'y a pas de vers de terre au bout de son hameçon.
Vais-je encore devoir conduire la bagnole pour le retour, bof … c'est pas un problème !

Hey, c'est quoi cette usine derrière le lac ?
- Une usine nucléaire où c'est qu'il ya plein d 'énergie pour faire pêter la planête ! S'exclame Marcel qui vient de déboucher le deuxième litron. Moi si j'étais le président … ben c'est que je f'rais tout sauter et pis voilà !

3 commentaires:

  1. Si jamais tu es en manque d'images pour entretenir ta nostalgie, en voici quelques unes :

    http://joekrapov.free.fr/index.php?tag/Brennilis
    http://joekrapov.free.fr/index.php?tag/Saint-Michel%20de%20Brasparts
    http://krapoveries.canalblog.com/tag/Finist%C3%A8re

    garanties pur beurre breton !

    RépondreSupprimer
  2. Arpenteur d'étoiles22 octobre 2017 à 19:19

    l'oncle Marcel est un peu alcoolique, mais ce n'est pas grave
    (je suis allé à Penn ar Menz et à Pont de buis)
    sinon une usine nucléaire ça peut craindre un peu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pêcher près d'une centrale nucléaire ça ne fait pas envie, mais le reste si!

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".