lundi 2 octobre 2017

Lilousoleil - Je me suis fait enguirlander

Récit d'une cigale dépitée

Je me suis fait enguirlander par une espèce de fourmi vindicative. Oui oui croyez moi les fournis ne sont pas prêteuses.

Que je vous raconte !

Cette année là, j’avais chanté tout l’été à en perdre ma voix ; j’ai été tellement occupée que je n’ai même pas trouvé de compagnon ; le sea, sex and sun, je suis passée à coté. Et voilà, je n’ai pas pensé une seule seconde à faire des provisions et que je n’aurai rien à boulotter quand la bise viendrait. Me voilà bien marrie et surtout très affamée. Qu’auriez vous fait à ma place ? Me recroqueviller sur un arbre et tendant un gobelet ?

Non ! Je suis donc allée cogner à l’huis de ma voisine pour lui demander de l’aide. C’est une fourmi et chacun sait que les fourmis sont prévoyantes et organisées. J’ai pensé qu’elle aurait de la compassion pour une pauvre cigale qui lui avait joué des concerti durant la belle saison ; un morceau de mouche, quelques vermisseaux ou quelques graines feraient très bien l’affaire. Eh bien ! Croyez moi, non seulement, elle ne fut pas accueillante mais elle m’interrogea sur mes faits et gestes de la saison passée. Je me suis crue au commissariat de police comme si j’étais une voleuse. Elle a même osé me dire que les restos du cœur n’étaient pas faits pour les chiens ! Oh je lui ai bien répondu que comme à la Société Générale, son intérêt était capital et que je la rembourserai jusqu’au dernier denier avant que le loup n’arrive, mais elle m’a jetée dehors en me disant d’aller danser…

Je me suis fait enguirlander...

8 commentaires:

  1. La fourmi n'est pas affable, c'est là son moindre défaut ! ;-)

    Teste plus qu'à chanter cette tune québécoise :
    " M'en va-t-à La fontaine pour y pêcher du poisson la ziguezon zinzon..."

    https://www.youtube.com/watch?v=zIr9MKqCNkY

    RépondreSupprimer
  2. Rassure toi... la vengeance de la cigale sur la fourmi c'est d'échapper à l'impôt sur la fortune (Guy Bedos)

    RépondreSupprimer
  3. Pas un loubem' de brignolet
    à se carrer sous les crochets !!!
    Tu nous as raconté une histoire fourmi... Fourmi... Fourmidable. ];-ED

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta version de la cigale et la fourmi mérite d'être mise en lumière, Andiamounet

      Ayant goualé tout l'été
      La cigal' n'eût plus un pelot
      quand radina l'temps frigo.
      Pas un loubem de brignolet à s'carrer sous les crochets
      Elle déboula en sourdine
      Chez la fourmuch' sa copine
      Bavonjavour la gravos
      R'file moi à becter
      j'te casquerai après l'hiver
      Croix d'bois croix d'fer
      Et tu f'sais quoi au lieu d'gratter
      Toutes les neuilles dans les beuglants j'goualais avec mes aminches
      Ah ! Tu goualais p'tite peau d'hareng..
      Et ben maint'nant cavale au gainche !

      Supprimer
    2. Merci pour cette version imagée ! avec le sourire

      Supprimer
  4. et voilà notre pauvre cigale bien refaite par la sévérité de Madame Fourmi :(

    RépondreSupprimer
  5. Au moins, ta cigale ne fera pas comme la cigale à barbichette : planquer ses sous au Portugal. Elle restera chez nous.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".