lundi 9 octobre 2017

Laura Vanel-Coytte - Sur les pas de Jaccottet

« Après avoir longtemps erré dans la campagne »

Après m’être reposée parmi les moissonneurs de Brueghel dans un paysage à dominante
Forcément jaune ; après avoir admiré l’arc-en-ciel sur la paysage vert de Millet qui peint
Aussi une sieste Inspirée de Brueghel, une sieste qui inspira Van Gogh, toute jaune.
Pissarro a lui aussi peint aussi un paysan qui fait la sieste sur une meule.
Et me reviennent alors en mémoire la série des « Meules » de Monet qui a inspiré Kandinsky ses propres « Meules » qui initient l’art abstrait.
Dans la campagne anglaise, j’ai rencontré « Mr et Mme Andrews », peints par Gainsborough.
Avec John Constable, j’ai admiré « Malvern Hall » qui se reflète dans un lac.
Avec Edward Hopper, j’ai emprunté une « Route du Maine » où le vert domine.
Dans une clairière ombragée, je me suis assise à côté d’une femme peinte par Corot.
Avec le peintre et d’autres personnes, je me suis rendue à l’église de Marissel.
Joachim Patinir a marqué l’histoire du paysage en y plaçant son « Saint Jérôme. »
A St Rémy de Provence, je me suis arrêtée un instant pour regarder Van Gogh peindre
Un champ jaune et des cyprès verts qui se reflétaient en nuançant le ciel bleu.
Brueghel a peint une scène que n’ai vue qu’en peinture mais qui me fait vivre
Plus intensément avec ses « Chasseurs sous la neige », l’art fait aussi cet effet.
J’ai marché le long du « ruisseau » peint par Courbet dans des paysages francomtois
Après avoir longtemps erré dans la campagne

Où lire Laura Vanel-Coytte

5 commentaires:

  1. Tu me fais penser modestement à ceci : https://youtu.be/fiv2i-25wZ8 ];-D
    Toujours ta belle culture.

    RépondreSupprimer
  2. tu as erré dans des campagnes colorées, et tu nous y as emmenés à ta suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Mis à la queue leu leu les musées sont immenses. Ils nous en font faire, des kilomètres ! Et errer ! Heureusement maintenant on peut les voir, tous ces tableaux, sans trop bouger grâce à... la toile !

    RépondreSupprimer
  4. J'étais en contemplation devant un tableau l'autre jour à Saint Paul de Vence.
    Et j'ai vu passer VanGogh dans la rue. Il m'a fait un signe et il m'a dit "embrasse Laura pour moi"
    Alors voilà. Je t'embrasse
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".