jeudi 19 octobre 2017

Joe Krapov - Dis raconte-nous !

ROULE BIEN, ROULE AU LOIN !

1

Nous avons traversé
Bien des pays ensemble,
Malle pleine de souvenirs et de joies à venir.
On a toujours su quoi faire
Au temps de nos galères
Aussi je te r’dis ce qu’on s’disait hier :

Refrain 1

Bon voyage au lointain !
Roule bien, roule au loin !
Tout change et plus jamais rien n’est pareil.

Je vois ton cœur de chrome
Qui brille sous le soleil.
Va–t’en faire chanter les lendemains !

2

Quand je t'ai vue en vie
Pour la dernière fois
C’était, je crois, en 2003 ;

Un virage bien raté,
Un tonneau sur le bas-côté,
C’est là que nos routes se sont séparées.

3

Peut-être qu’un surfeur
A fait rebattre ton cœur
Et qu’il écoute à bord Radio Caroline ?

Tout au long de l’océan
Vous glissez seuls en chantant
Comme sur les vagues du bon vieux temps.





4

Peut-être bien aussi
Que tu finis ta vie
Là où la rouille ne dort jamais,

Quelque part dans un pré,
Corbillard abandonné,
Et que tu te souviens de notre passé ?

Refrain final

Bon voyage au lointain !
Roule bien, roule au loin !
Tout change et plus jamais rien n’est pareil.

Je revois ton cœur de chrome
Et mes rêves de jeune homme
Qui s’en vont chanter dans le soleil.


P.S. : Il s’agit d’une traduction/adaptation d’une chanson de Neil Young intitulée
« Long may you run ».


19 commentaires:

  1. Voilà, il est comme ça, mon oncle Joe.
    Un condensé de générosité et de talent.
    Allez, ne rougis pas, tu le sais bien...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je ne fais ici que traduire, très modestement, du mieux de mon possible, la générosité et le talent de l'oncle Neil ! ;-)

      Mais merci quand même de ton soutien de talentueuse généreuse !

      Supprimer
  2. Quand je n'avais point d'usure.
    J'allais d'une traite sur la côte d'azur;
    On admirait ma ligne, mes pare chocs
    Mon beau châssis monobloc.
    On disait même admirant ma devanture
    Un bien gros capot pour une si p'tite voiture !...
    Vous avez bien roulé, vieux tacot moins pimpant ?
    Et bien rouillez maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette consigne-ci aussi fait replonger dans... la Fontaine... de jouvence !

      Supprimer
  3. Un jour, lors d'un voyage en Hongrie ... :
    Un vieux restaurant, très austère. A côté, une vieille Trabant, usée jusqu'à la corde. Des jeunes ont entrepris de la peindre, ... en vert kaki, avec des motifs camouflage.
    Loïc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très bagnole mais j'adore les vieilles voitures : http://krapoveries.canalblog.com/tag/v%C3%A9hicule%20ancien

      Supprimer
  4. Je l'ai entendue plus que je ne l'ai lue, merci pour cette ambiance bien plantée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement avant tout une chanson et j'ai essayé de garder l'esprit de l'original.

      Supprimer
  5. Excellent et compréhensible ! J'aime bien coeur de chrome... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pascal. C'est effectivement du Neil Young : "with your chrome herat shining in the sun".

      Des voitures et une formule qu'il affectionne au point d'avoir intitulés deux de ses albums "Chrome dreams"

      http://www.deezer.com/fr/album/366088

      https://youtu.be/fTV6QB3btQs

      Supprimer
  6. Arpenteur d'étoiles20 octobre 2017 à 12:12

    j'ai adoré la chanson que tu as conçue (Neil Young)
    c'est un poème, un texte en musique, tendre et amoureux
    bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Arpenteur. J'ai juste ajouté un quatrième couplet pour coller à l'image et rappeler que ce chant de départ "ambigu" est dédié à sa première voiture, un corbillard dans lequel il transportait son matos de musicien !

      Supprimer
  7. Voilà Joe bien mélancolique tout à coup en ayant une pensée émue pour une voiture avec laquelle il a partagé des souvenirs et une ultime pirouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non ce sont bien des aventures arrivées aux Etats-Unis à un chanteur canadien !

      Moi j'aime mieux me faire véhiculer que conduire !

      J'en suis même parfois à regretter ma première poussette !
      ;-)

      Supprimer
  8. belle ambiance, comme le dit Plume Vive !
    tout de suite ça nous met dans une époque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, Docteur, d'avoir une passion forcenée pour la musique des années 70 ? ;-)

      Supprimer
  9. Merci Lilousoleil ! Mille sourires !

    RépondreSupprimer
  10. Ex-animateur de radio(s) pirate(s), qui plus est né en '65, "Radio Caroline"... J'applaudis !!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".