vendredi 6 octobre 2017

Arpenteur d'Etoiles - Je me suis fait enguirlander

Je me suis fait enguirlander à

VENISE

Une lumière étrange descendait des fenêtres
Sur les canaux gris bleus où flottaient des musiques
Venant des temps anciens mais qui semblaient renaître
Sous les doigts aériens de joueurs nostalgiques.

De longues capes sombres glissaient derrière les grilles,
Aussitôt dévorées par la brume blanchâtre
Et laissaient derrière elles le parfum des mulâtres,
Mêlant l’ambre au benjoin, le musc et la vanille.

Les eaux troubles battaient contre les quais usés,
Capricieux miroirs reflétant quelquefois
La silhouette obscure, vers Rialto pressée,
Du fantôme au long bec d’un vieux Casanova.

Parfois la vie nous donne ces instants suspendus
Elle paraît s’arrêter tout au bout du bonheur
Venise était ainsi le jour où je t’ai vue
Venise était ainsi quand tu as pris mon cœur


Moi j’ai serré ta main gantée de velours noir,
Colombine flanquée d’un arlequin fantasque,
Sous les lampes d’opale tentant d’apercevoir,
Tes yeux verts et rieurs luisant dessous le masque.

Et nos pas nous guidèrent aux marches d’un palais
Où des flammes laiteuses illuminaient l’espace
Et nos lèvres s’unirent en un si long baiser
Que l’on s’est envolé aux ailes de Pégase.




7 commentaires:

  1. Dans Venise la rouge
    Pas un bateau ne bouge
    Sauf celui de l'Arpenteur
    Qui se fait ici charmeur
    D'une façon pas banale
    Sur le bord du Grand canal

    RépondreSupprimer
  2. Que j'aime ce magnifique poème !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'on aimerait se faire enguirlander ainsi... et mourir !

    RépondreSupprimer
  4. les guirlandes de la Sérénissime ont de la classe :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Venise, une ville qui m'a littéralement fasciné.
    Ton poème lui rend un bel hommage. ];-D

    RépondreSupprimer
  6. Suis bien de l'avis de Vegas !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais rêver, l'Arpenteur... ♥︎
    ¸¸.•*¨*• ⭐️

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".