lundi 9 octobre 2017

Andiamo - Sur les pas de Jaccottet

(Je ne sais pas qui est ce Jaccottet... Il est vrai que je ne sais pas grand chose, mais bon si je savais tout (ou presque) on m'appellerait le Pic de la Mirandole, qui au passage a dévissé à 31 ans, alors hein ?)

Arbres à cames.

Après avoir longtemps erré dans la campagne... Moi ça me laisse rêveur, je suis né à Paris, ai toujours vécu en ville, même ma maison de campagne est en ville, j'ai fait comme Alphonse Allais j'ai mis la ville à la campagne, et lycée de Versailles.
Et puis la campagne ça manque sérieusement de CO2 vous ne trouvez pas ? Quant aux particules (ta sœur) je n'en parle même pas, dé fi ni ti ve ment la cambrousse ça n'est pas pour moi.

Je suis la ligne indécise des arbres.......
Avec des copains nous étions allés visiter la Mecque de l'automobile, (quand j'écris La Mecque : les barbus calmez vous) J'ai nommé MULHOUSE et le musée des frères Schlumpf.

Ils étaient trois, des fondus de l'automobile, ils se sont ruinés ainsi que leur entreprise afin de réunir un nombre incroyable de voitures, un temple, le saint des saints, même Andiamette et sa copine étaient béates d'admiration devant ces chefs d'œuvre... C'est dire, biscotte mon épouse et la mécanique, hein ?

Car il n'y a pas que des autos dans ce musée, des moteurs restaurés aussi, avec leurs tubulures en cuivre pour certains ou en acier nickelé ou chromé (à l'époque le chrome n'était pas interdit) des purs joyaux ! Je songeais aux agiles P4 Ferrari que j'avais eu la chance de voir au Mans en 1967, j'étais placé juste au-dessus du stand Ferrari (grâce à un coup de piston) Je songeais disais-je aux rangées d'arbres à cames en tête de ces fabuleux V12 , dont la ligne, chaque came en prise directe avec une des 3 soupapes par cylindre, n'était pas imprécise du tout contrairement à ce qu’écrit ce Jaccottet de malheur !


9 commentaires:

  1. alors, tout d'abord Philippe Jaccotet est un auteur et très grand poète Suisse :)

    ensuite, il t'a emmené errer vers d'autres arbres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse : Des arbres rigides, étincelants, ah les belles mécaniques !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Joé : amateur de belles mécaniques ? Le V12 testa rossa HUMMMMM.
      Tu connais le musée Schlumpf ?

      Supprimer
  3. Faire ainsi l'éloge de la drogue automobile, ça ne va pas vraiment plaire à Anne Hidalgo la tyrannique, ta maire ! ;-)

    A parts ça, comment va ton intégrale de Michel Vaillant ? ;-)

    Merci pour le tuyau sur le Musée Schlumpf : si un jour je passe par Mulhouse, j'irai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joé : La mère Hidalgo tout baigne pour elle : chauffeur parking réservé, je ne pense pas qu'elle se retrouve coincée dans le métro, il y fait trop chaud comme disait ducon Balladur.

      Supprimer
  4. Les voitures...c'est ces trucs avec un volant et quatre roues, non ? ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Célestine : Fais ta dédaigneuse c'est ça ! Tu viens de changer la tienne de caisse ce me semble ?

      Supprimer
    2. Je reconnais bien là ton sens de l'humour légendaire et ta belle discrétion ... :-P
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".