lundi 4 septembre 2017

Vegas - Les repères maritimes

Ça paraissait pourtant simple (suite)

Ça paraissait pourtant simple, après nos péripéties pour récupérer l'appartement du beau-frère des Neymar mais il avait fallu que Germaine complique nos vacances; ça n'est quand même pas moi qui avais insisté pour faire cette sortie en mer au large de Brest malgré un vent panaché Force 4 à pas pouvoir se cramponner aux barreaux de l'échelle de Beaufort!

J'avais bien précisé à Germaine qu'en cas d'avarie grave elle devrait nager sans s'occuper de moi en gardant à sa gauche le phare du Petit Minou qui est au Nord et qui possède un secteur rouge signalant le plateau des Fillettes – comme disent les pêcheurs du coin en rigolant: Le Minou rougit quand il couvre les Fillettes, c'est facile à retenir, non ? – tout en gardant à sa droite le phare du Portzic qui fait face à la pointe des Espagnols – ne pas confondre avec le phare de Trafalgar qui est dans la baie de Cadix qui a des yeux de velours – et qui a un feu principal à secteur avec deux occultations et une périodicité de dix secondes – deux fois cinq – ainsi que deux feux scintillants blanc directionnels – l'un continu et l'autre avec six scintillations selon qu'elle barboterait au nord ou au sud du chenal, pas du cheval – et j'avais même ajouté pour la rassurer que le phare était automatisé et pas alimenté à l'huile végétale de grande surface comme on l'avait lu sur une notice pourrie datant de la Révolution et que de toute façon le point de mire c'était la Maison de l'Océan où le plateau de fruits de mer est une tuerie, une boucherie... enfin, plutôt une poissonnerie et qu'enfin elle évite de laisser tremper MA carte Gold trop longtemps à la baille à cause de la corrosion.

Ça paraissait pourtant simple et voilà qu'au moment délicat où j'embarque sur la dernière chaloupe, Madame me balance à la figure au risque de me faire tomber qu'elle ne sait pas nager...

12 commentaires:

  1. J'ai ri en lisant certains passages (notamment, le plateau de fruits de mer qui est une tuerie, ou une boucherie, lol, trop drôle). Mais géographiquement, j'ai un peu de mal évidemment. Je ne sais même pas si je suis passée à Nantes en mon jeune temps. Mais j'ai apprécié. Mon père adorait la région au sud de Nantes - si je ne me trompe, la Loire-Inférieure non ? Il a passé le temps de l'exode, en juin 1940, à Préfailles... D'accord, c'est au sud, je le pense bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais peu Nantes qui gagne à être connue, sans aucun doute

      Supprimer
  2. morte de rire ! mais évidemment si madame ne nage pas cela complique bien les choses !

    RépondreSupprimer
  3. si Germaine est comme une langoustine à la nage, elle va boire le bouillon :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu aurais pu penser à mettre une bouée en forme de canard ou de cygne dans le bateau pour cette pauvre Germaine.
    J'espère, qu'après toutes ces péripéties, tu lui as offert un plateau de fruits de mer à la Maison de l'Océan. Payé avec ta carte Gold naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naturellement !! Je tiens à la préserver pour d'autres aventures :)

      Supprimer
  5. Et après ? (comme on demande aux bons conteurs)

    RépondreSupprimer
  6. Arpenteur d'étoiles10 septembre 2017 à 14:24

    tes textes me font toujours rire ... et le chenal et le cheval et madame un peu agressive :o))

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".