vendredi 22 septembre 2017

Marité - Ô temps ...

Le milan noir.

Je suis un milan. Un milan noir. J'ai mille ans, dix mille ans, cinquante mille ans. Je suis sans âge. J'ai demandé au dieu Temps : ô Temps, suspends ton vol. Et le temps s'est arrêté pour moi, pour que mon vol soit éternel.

En échange de mon immortalité le Temps m'a demandé de veiller sur sa création. Aussi, depuis des millénaires, je plane dans le ciel ardéchois.

J'ai vu les gorges du Chassezac et de l'Ardèche hantées par des animaux fantastiques, des animaux énormes dont le Temps, ce magicien, a sculpté les formes dans les rochers du bois de Païolive.

J'ai vu un jour, il y a longtemps, apparaître de drôles de créatures se déplaçant sur deux pattes comme les nandous. Étrange : qui a placé sur la Terre ces spécimens que l'on appelle des humains ? Je les ai observés au fil des siècles. D'abord, ils vivaient simplement, chassant et pêchant pour se nourrir. Puis, ils sont devenus civilisés. Ils ont découvert le feu, ont inventé un langage pour communiquer, ont fabriqué des outils et ont même dessiné dans la grotte du Pont d'Arc.

J'ai vu, chose étonnante, ces créatures se rassembler le soir venu dans la forêt de Païolive. Jour après jour, ils honoraient les animaux de pierre en leur apportant des fruits, ou, selon l'espèce des quartiers de viande séchée. Un thuriféraire portant un vase fumant et odorant suivait le chef qui présidait à la cérémonie.

J'ai même vu ces humains hystériques sacrifier l'un des leurs, de préférence un tout petit enfant que le chef égorgeait. Le thuriféraire emplissait alors son vase de sang pour ensuite le verser sur la divinité.

Aujourd'hui, en me posant parfois sur le Pont d'Arc, je vois ces mêmes humains se promener sur la rivière. Ils aiment aussi flâner dans le bois de Païolive. Ils s'arrêtent devant l'ours et le lion croyant fermement que ceux-ci s'affrontent. Je sais, moi, le milan noir qu'il n'en est rien. Depuis longtemps ces deux-là ont signé un pacte de paix scellé par un baiser.

Aujourd'hui, je vois ces humains un peu fous cherchant à remonter le temps en explorant les grottes, en fouillant les vieux monuments. J'en ai même vu prendre, dans les salles d'un fort en restauration un urinoir pour une cache à trésor !

Que verrai-je demain ? Je suis inquiet. J'ai bien peur qu'à cause des hommes le temps n'existe bientôt plus, suspendant mon vol à jamais.

7 commentaires:

  1. Je ne passerai désormais plus de la même manière sous le Pont d'Arc...

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais plaisir ! J'ai campé des années en Ardèche à Saint Remèze exactement, puis l'âge venant nous avons occupé des chambres d'hôtes, j'ai descendu plusieurs fois les gorges en canoé... Dou temps dé ma splendore...
    Avant hier en somme. ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Superbe vision que celle de ce milan qui plane au-dessus de l'Ardèche...
    Je connais bien les lieux que tu cites, j'y ai emmené mes élèves découvrir la fameuse Caverne du Pont d'Arc, une belle reconstitution de la magnifique grotte Chauvet.
    Des millénaires d'histoire nous y contemplent.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Si même les oiseaux sont inquiets !

    Carpe diem alors ! Ne piaf-fons pas, ne nous pressons pas d'être à demain !

    RépondreSupprimer
  5. magnifique texte qui me saisit, comme l'ampleur d'une prophétie !
    d'autant plus que mes racines sont proches de ces lieux là, et que j'y suis passée plusieurs fois

    RépondreSupprimer
  6. Merci à ceux qui m'ont lue et commentée.
    J'ai, quant-à moi, lu tous vos textes que j'ai bien aimés. Tout le monde s'est arrangé de la meilleure façon avec les mots imposés. Mais qui - Vegas ? :-) - mous a imposés ces mots impossibles ? Un beau défi en tout cas que je n'aurais pas laisser passer ;-) Merci !
    Je n'ai pas eu le temps de laisser un petit mot. Pardonnez-moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as vu juste ! il s'agit bien de notre cher Vegas :)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".