samedi 8 avril 2017

Saraline - Avoir un bon copain

« Avoir un bon copain,
Voilà ce qu’il y de meilleur au monde, onde,onde !! »

Ce refrain-là, je l’ai tant entendu quand j’avais encore des nattes (que je détestais parce qu’elles me valaient de trop longues heures de démêlage, tirage de cheveux…) que je suis incapable de dire autre chose que ce qu’elle disait cette chanson des années trente !

Je me souviens surtout que mon père insistait beaucoup sur « C’est plus fidèle qu’une blonde… »

J’en ai oublié presque tout le reste, je me souviens seulement que c’était un air « martial » et entraînant… et que mon père disait l’avoir apprise lors des marches qu’il effectuait avec ses « copains » du chantier de jeunesse.

…et je vous parle d’un temps… ou le mot copain avait encore un sens, même une fois sorti des cours de récréation de l’école élémentaire.

8 commentaires:

  1. le regard sur "les blondes' n'y est tout de même pas flatteur :(

    RépondreSupprimer
  2. La versuion française me parait plus poétique que l'original "Ein Freund, ein guter Freund"... mais ce que j'en dis...

    RépondreSupprimer
  3. stouf
    Chez nous c' était les camarades et à la JC nous voulions être les copains du monde révolutionnaire entier. ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Arpenteur d'étoiles8 avril 2017 à 15:43

    Henri Garat et une chanson de copain, même avec une blonde peu fidèle (c'était aussi un peu d'humour sans doute) ... (et mon père était aussi dans les chantiers de jeunesse en Auvergne)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas quel âge à ton père, mais moi je la chantais ! Oui appelle moi "Doyen", certains disent même l'ancêtre. ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon père était né en 1920 !Et moi aussi, je l'ai chantée, en écho ou en duo, comme tu veux ! Doyen, si tu veux...

      Supprimer
  6. Moi j'ai découvert cette chanson en regardant l'excellent film d'Alain Resnais "on connaît la chanson"
    http://www.dailymotion.com/video/xafcrm_on-connait-la-chanson-avoir-un-bon_shortfilms
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  7. Il y a de tout dans les copains. Pas fâché d'avoir échappé aux copains de régiment

    RépondreSupprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".