jeudi 16 mars 2017

Gene M - Les objets mal lunés

Un évènement minuscule et étrange dérégla un beau dimanche de Mars.
C'était vraiment une belle journée : ciel limpide, un je ne sais quoi
de léger dans l'air qui annonçait le printemps tout proche.

Je ressentis alors l'envie de me replonger dans un de mes livres
favoris : Citrons acides de Lawrence Durrell. Un joli programme
s'annonçait pour cette matinée : petit déj sur le balcon et lecture de
mes passages préférés.

Je me dirigeai vers la bibliothèque de ma chambre où se trouvait le livre désiré.
Alors que je le cherchais avidement , un petit ouvrage s'éjecta de
lui-même. Je le ramassai et le rangeai sans y prêter attention toute à
ma recherche. C'est alors que le petit récalcitrant s'échappa à
nouveau. Agacée, je le pris afin de le remettre en place une nouvelle
fois lorsque son titre me frappa comme une gifle: L'ART DE DISPARAITRE.

Je le feuilletai rapidement et m'aperçus avec stupeur que ce n'était
pas un roman mais un guide pratique ! L'auteur, Jean Dupont,( on ne
peut pas faire plus passe partout) y détaillait toutes les ficelles
afin de réussir son départ sans laisser d'adresse. Il recommandait de
s'y prendre longtemps à l'avance, de réunir le plus d'argent possible
car larguer les amarres coûte cher...

Avais-je vraiment eu l'intention de partir, étais-je si désespérée ?
Je n'en avais aucun souvenir. Ou bien avais-je occulté tout cela .
Chacun a sa part d'ombre, tout le monde sait cela.
Troublée, je ne cessai de m'interroger. J'avais oublié "Citrons
acides" et mon joli programme de la journée.

La faute à un petit livre mal luné.

5 commentaires:

  1. Réussir son départ... Certains de nos politiques devraient s'en inspirer ];-D

    RépondreSupprimer
  2. Un guide pratique pour la fuite... nos bibliothèques regorgent de ressources et de sytème D :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce petit livre était sans doute le grain de sable qui parfois nous empêche de goûter pleinement l'instant présent...
    Et s'il n'était que dans notre imagination galopante ?
    J'aime beaucoup ton histoire, Gene.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Arpenteur d'étoiles17 mars 2017 à 17:21

    réussir son départ implique une organisation parfaite. Et si un objet dérange ou ne marche pas, alors tout est compliqué ... quant au livre, alors ...
    bonne idée de ton texte !!

    RépondreSupprimer
  5. Je connais ce livre de Jean Dupont, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".