lundi 13 mars 2017

Andiamo - Les objets mal lunés

Logiciel.
Je vois fleurir sur les blogs, des trucs bluffant ! Des logiciels destinés à retoucher, ou à métamorphoser des photos.
Du genre : je prends n' importe quelle photo merdique, et j'en fait un chef-d'œuvre ! (je m'en sers itou, mais pour moi, point de chef-d'œuvre !)
Messieurs Doisneau, Lartigue, Cartier-Bresson, Charbonnier, ou Hamilton, pour n'en citer que quelques uns, seraient bien surpris, eux qui s'emm...aient à chercher le meilleur angle, le meilleur éclairage. Je t'en fout, aujourd'hui : un clique ou deux (ne soyons pas chiens) et voilà, les calbombes s'allument, l'ְœil de lapin Russe disparaît.
Ou comme dans le vers d' Edmond Rostand : Chantecler.
Tu prends un arbre obscur, et tu l'apothéoses.
Et bien Mesdames et Messieurs, j'ai trouvé dans ma grande surface préférée (je ne la citerai pas, car ça ne me rapporterait pas UN ROND).
Donc, j'ai trouvé au rayon "articles d'écoliers" (pardon étudiants, y faut causer correct), j'ai trouvé, disais-je, un logiciel de dessin !
Mais si ! Vous commencez à me connaître, le doyen de Blogbo ne s'amuserait pas à balancer n'importe quelle connerie ou fausse nouvelle dans son blog préféré... Meuh non !
Ce petit logiciel d'un prix très abordable : 2 pour un Euro ! Tient dans la main, tient dans la main.
Dans ma très grande magnanimité, je vous ai croqué cette petite merveille.
http://blogborygmes.free.fr/blog/images/crayon%20bic%20(2).jpg
Le mode d'emploi, me direz-vous ? Facile : tenir fermement le logiciel de la main droite ou gauche, c'est selon (structure ergonomique, parfaitement adaptée aux gauchers, comme aux droitiers), avec la main libre glisser une feuille de papier à dessin (140 Grs minimum) sous le graveur, puis laisser courir votre main au gré de son humeur et de sa fantaisie.
En cas de dérapage, un effaceur est prévu, placé à l'opposé du graveur, on l'appelle gomme ou rub-out, selon le pays.Il est possible toutefois qu'au début vous maîtrisiez assez mal l'objet : pas de panique !
Cent fois sur le métier... gna, gna, gna, gna. Et ça viendra, à condition de ne pas changer de main !
Je me suis livré à une petite démonstration, restons modeste : au début ça n'a pas été terrible, mais au fur et à mesure, les dessins se sont améliorés !
Comme quoi il ne faut JAMAIS désespérer. Persévérez, car sans le travail, un don n'est rien qu'une sale manie !
Premier essai
http://blogborygmes.free.fr/blog/images/essai%20dessin%2011%20-%20Copie%20(2).jpg
Ah, comme c'est décevant ! Trop d'ombres, pas assez pur ! Retrouver le primitif qui sommeille en chacun de nous.
Un portrait, celui de ma p'tite fillotte, juste pour une nouvelle tentative... Ne PAS se décourager, surtout.
Deuxième essai
C:\Users\ferrera\Pictures\IM000956-1.JPG
Ça ne s'arrange pas ! Décidément pas terrible leur putain de logiciel : rebelle, rétif, récalcitrant ! Pourtant j'ai fait tout ça qu'on m'a dit : relaxe, souple, laisser courir la main, ne pas "étrangler" le logiciel, le laisser agir à sa guise. Cet objet aurait-il une âme ?
Si j'essayais à nouveau ? Aller vers la simplicité, le naïf, un peu de couleurs peut-être ? Pourquoi pas ?
Troisième essai
http://blogborygmes.free.fr/blog/images/essais%20dessin%202%20-%20Copie%20(2).jpg
C'est mieux, mais il faut persévérer, revenir à la simplicité, pas du Messonnier, La peinture "pompier" ça non !De la ligne claire, aller à l'essentiel, L'ESSENTIEL, voilà, oublier les fioritures...
Quatrième essai
http://blogborygmes.free.fr/blog/images/essai%20dessin%207.jpg
Mais ça fonctionne ! Il me semble que je vais parvenir (enfin) à retrouver l'art primitif, le cri primal.Encore un petit effort, ne pas se décourager, on y croit, vas-y l'ancien !
Cinquième essai
http://blogborygmes.free.fr/blog/images/essai%20dessin%208.jpg
Hein ? Qu'est-ce que je vous disais ? L'objet est moins rétif, je vais finir parle dompter ce µ£*$^^¨§¤ de logiciel !Ah ! Comme je suis heureux, mais je devrais pouvoir faire mieux encore, le dépouillement, la virginité, non pas le "bleu Klein", je ne sais pas ce que vous en pensez ? Mais à mon humble avis : quelle fumisterie ! ça me fait penser à ce conte pour enfants, "l'habit neuf du Roi".
Le costumier du Roi, entreprend de confectionner un nouvel habit pour son souverain, mais il ne fait strictement RIEN, et persuade le monarque qu'il porte un vêtement fabuleux !Ce dernier le croit, et persuade sa Cour, les courtisans admirent la parure Royale, fayotage oblige !Le Roi enfin entreprend de traverser la ville paré de son habit neuf ! La foule en délire s'extasie, applaudit, admirant la Royale parure.
Seul un benêt, remarque que le monarque est nu comme un ver !Parce que, tout de même, il me semble que le bleuet de Klein, ça n'est pas le "bleu de Chartres" (ni le bleu d'Auvergne).
Il était très tard, mais je m'y suis remis tout de même, et là après des efforts considérables : j'ai ENFIN obtenu ce que je recherchais !
Sixième essai : la récompense !
http://blogborygmes.free.fr/blog/images/essai%20dessin%209.jpg
J'étais vraiment faraud, d'avoir fait autant de bon travail, ma ténacité enfin récompensée ! Vous avez vu ? Ça MAAARCHE ! Je vous le conseille vivement, un objet in dis pen sa ble...
Un peu fatigué, je me suis assoupi sur mon chef-d'œuvre, logiciel en main.
Quand tout à coup un froid glacial m'a réveillé, il était un peu plus de deux heures du matin, et là devant mes yeux horrifiés, en plein milieu de la feuille sur laquelle je m'étais assoupi, il y avait ceci :
http://blogborygmes.free.fr/blog/images/la%20camarde%20bis-2.jpg
Ça fait peur non ?Alors j'ai balancé le logiciel par-dessus mon épaule (gauche) sans regarder où il tombait.
Si vous le trouvez : NE LE RAMASSEZ PAS !

14 commentaires:

  1. Quelle belle progression! Pas facile d'aller à l'essentiel.
    On croit enfin avoir bonne mine et on la casse :)

    RépondreSupprimer
  2. Végas : Je n'ai eu que des mines de rien, autrement dit pas grand chose ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà ce qui se passe quand on lâche la bride à son logiciel : il se venge ! Sûr, je ne le ramasserai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : Bien sûr il est rétif, cabochard, inattendu, mais tellement attachant ];-D

      Supprimer
  4. Et aussi talentueux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : Non c'est trop (encore, encore, encore)];-(D

      Supprimer
  5. Ce logiciel a été fatal à Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, et tous ceux qui sont morts de savoir trop bien s'en servir contre l'ignorance et l'obscurantisme.
    Une pensée pour eux...et pardon de plomber l'ambiance mais je ne m'en suis jamais vraiment remise.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Célestine : morts de savoir trop bien s'en servir dis tu ? Je suis à l'abri alors.
      Brassens disait : mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente. D'autant qu'une idée d'aujourd'hui, risque de ne pas passer la décennie, tant les idées changent vite.

      Supprimer
  6. Chez Andersen aussi, les objets s'animent, on y voit un drôle de taille-crayon inviter la gomme et le... comment appelles-tu ton truc, le µ£*$^^¨§¤ de logiciel, à danser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bricabrac : un µ£*$^^¨§¤ de logiciel, il faudra que je développe un jour ];-D

      Supprimer
  7. stouf
    Merci Andiamo, étant pour ma part docteur maboule au UHSA de Villejuif, je me suis permis d'imprimer quelques feuilles de ton avant-dernier creuvart afin de calmer mes parients en manque de produit, l'administration n'est pas riche. J'ai bien évidemment homis le dernier... tu comprends bien pourquoi. ;o)))
    http://horizons.paulguiraud.fr/uhsa/index.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stouf : Je suis allé voir ton site, tu sais autrefois on représentait les malades de l'H.P avec une casserole sur la tête, aujourd'hui ce sont nos politique qui traînent des casseroles, mais au cul ! ];-D"
      Imprimer l'avabt dernier, effectivement il ne "bouffe guère d'encre.

      Supprimer
    2. stouf
      Tu fais bien de parler de "bouffer", le dernier patient qui est là depuis trois mois est bien atteint de cannibalisme agravé et lorsque les gendarmes l'ont pris en flagrant délit il mangeait le foi de sa mère et portait les intestins de son père sur la tête car il trouvait cela joli en perruque rougeatre.
      Et oui... notre colonie pénitencière n'est point tous les jours facile à gérer mais je fais avec. Je suis au xanax, le lithium ne convient pas à mon estomac sensible. ;o)

      Supprimer
  8. Arpenteur d'étoiles17 mars 2017 à 17:07

    un logiciel qui guide les internautes et les informaticiens et qui n'en fait qu'à sa tête (le logiciel)
    Du coup on obéit et tu finis avec le spectre de la mort ... sinon tes dessins sont formidables :))

    RépondreSupprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".