mardi 30 août 2016

Laura Vanel-Coytte - Vacances insolites

Insolites ?

J'entends à la télévision et à la radio dire
Que des français ne partent pas en vacances;
Je lis dans la presse quotidienne ou hebdomadaire
Que ces français sont des exclus des vacances.
J'entends que leurs moyens ne leurs permettent,
Pas, je lis que ce seraient des pauvres à plaindre.
J'apprends en même temps que j'aie été de ce pourcentage
De gens qui ne partent pas en vacances, de ces pauvres
Exclus de ce rituel obligatoire du départ en vacances.
Pourtant ni mes parents, ni ma famille n'étaient pauvres
Pas riches certes mais  bien  loin de la misère.
Mes grands-parents et ma mère ont tenu un commerce,
Un petit commerce avec une certaine réussite parfois certaine.
Ils travaillaient beaucoup et ne fermaient guère.
Un après-midi de fermeture dans la semaine
Et le dimanche après-midi à la campagne.
Mon père fut un cadre supérieur,  vendeur et artiste
Qui faisait beaucoup de déplacements en France
Pour son travail sans prendre de vacances.
Auraient-ils pu ou voulu  prendre des vacances?
Ils  avaient le droit et les moyens de le faire.
La petit fille que j'étais ne manquait ni de vacances
Ni de distractions hors de son travail d'écolière:
Elle jouait comme tous les enfants dans la cour d'école,
Elle regardait des émissions comme "Croque vacances."
Elle lisait surtout beaucoup et ce furent de belles vacances:
Je suis allée loin dans le temps et dans l'espace,
J'ai rencontré beaucoup de personnes, personnages
Historiques ou imaginaires, réels ou loufoques.
J'ai ri, pleuré  j'ai eu peur ,j 'ai appris plus de choses
Que certains de nos voyageurs modernes.
Plus tard, quand j'ai vécu auprès d'un autre cadre
Supérieur, je l'ai suivi dans certains voyages
De travail comme la petite fille suivait son père.
Il y avait peu de vraies vacances, des fins de semaine
Volées aux responsabilités mais mes vacances
Insolites étaient au creux de ma bibliothèque
Ou les lieux culturels de ma ville
Ouverts pour les adeptes des vacances insolites
Et les vrais exclus, les vrais pauvres
Ceux qui vivent dans la misère matérielle ou culturelle
Qui ne peuvent s'évader de leur quotidien par manque
De moyens financiers ou  qui s'ennuient et ne savent
Vivre de rêves et de livres à la bibliothèque municipale.

5 commentaires:

  1. Joli texte, Laura ; lire afin de sortir de nos mondes clos, de voyager dans les livres et dans sa tête, c'est une belle richesse... Et c'est si vrai qu'il y a même des lectures de vacances pour que les vacanciers puissent s'évader de leur plages ou de leur avion !

    jérôme

    RépondreSupprimer
  2. on voyage très très bien dans notre tête, en suivant les lignes d'un auteur qui nous fait rêver

    RépondreSupprimer
  3. L'évasion... quel que soit le support, nous pouvons nous évader. Oh, pas bien loin il est vrai puisque nous revenons très vite à notre aire... Texte intéressant sur bien des points.

    RépondreSupprimer
  4. comme quoi vacances et voyage ne sont pas forcément synonymes...

    RépondreSupprimer
  5. Bel hymne à la lecture, je partage tes dires.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".