mardi 28 juin 2016

Lorraine - L'art de faire sa valise

Je pars. Sans retour. Mon bagage est léger : quelques hardes, quelques regrets,  la couleur des souvenirs,  la lumière du bonheur, le poids des larmes. Et ta photo.

 Tu n’es plus. Derrière moi, j’ai refermé la porte. Vivre a-t-il encore un sens ? Je m’en vais pour fuir la souffrance. Mais on n’échappe pas à la souffrance, je le sais aussi. Des vacanciers me côtoient, le toit de leur voiture croule sous le poids des malles. Ils emportent leur présent, leurs robes, leurs sandales. Comme je me sens légère ! 

Demain, j’arriverai à la rivière où l’eau coule si claire, si tintante, que je faisais silence en moi pour l’écouter. Tu te souviens ? Je m’arrêterai peut-être à l’auberge. Peut-être…. Demain ?...

14 commentaires:

  1. Il en est qui croulent sous le poids des mâles et c'est pire...
    Pardon Lorraine, je n'ai pas pu m'en empêcher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es tout excusé, cher Vegas! D'autant qu'en effet, c'est pire... :)

      Supprimer
  2. tellement mélancolique, tel une vie qui s'écoule après que le compagnon soit parti...
    reste encore longtemps, Lorraine, nous écrire des mots justes, même s'ils mettent de l'eau dans les yeux

    RépondreSupprimer
  3. Quand la mélancolie me rattrape, chère Tisseuse, elle s'épanche à sa façon, dans l'écriture...Mais c'est aussi l'écriture qui l'efface. Et , oui, je viendrai le plus longtemps possible rendre visite aux "Impromptus", je m'y sens si bien! :)

    RépondreSupprimer
  4. Si triste, comme un air de fin... On a l'impression que tout s'arrête mais avec quand même un soupçon d'espoir !

    RépondreSupprimer
  5. Une valise de fin de voyage, qui n'a gardé que l'essentiel Mais sait-on jamais quand s'arrête le voyage; il suffit parfois de rebondir. Merci pour ton passage, Suzaku,

    RépondreSupprimer
  6. triste et poignant, une autre manière de traiter le sujet et j'aime bien.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  7. Merci, Lilousoleil. Un sourire chaleureux en retour!

    RépondreSupprimer
  8. Arpenteur d'étoiles1 juillet 2016 à 07:16

    douleur, tristesse prenante, mais il reste, avec les tendres souvenirs un avenir.
    Quelques lignes superbes qui m'ont beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta sympathie amicale, l'Arpenteur d'Etoiles.

      Supprimer
  9. Une jolie rupture en pente douce...
    Mélancolique et romantique.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, romantique, sans doute. Mais peut-on changer?.. :)

      Supprimer
  10. C'est celui qui reste qui se retrouve en Enfer. Les valises ne sont remplies que par le poids des souvenirs et faire le chemin à l'envers devient un parcours initiatique aux sensations aussi fortes que surannées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste ta réponse, Pascal. L'Enfer est pavé de souvenirs. Ensuite, on reprend pied sur la terre ferme. Et la vie continue. :)

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".