jeudi 2 juin 2016

Chri - La chasse au trésor

Mon trésor.

Quoique je fasse où que je sois,
Qui que je croise, quoi que je vois
Une cheville aperçue
Une ombre dans la rue,
Le sourire d’un enfant,
Le lent d'un pas lent,
Une robe de fille,
Une pierre qui brille,
Une perle sur un cou,
Je me souviens de tout.
Un baiser entre eux deux
Les flammes des feux
Ces mains là qui se croisent
Deux sourires qui pavoisent
L’arrondi d’une épaule
Des doigts qui se frôlent
L'odeur d’herbe coupée
Je n’arrive à rien oublier.
Un bain dans l’eau verte
Une parole experte
Un soupir expiré
Une date périmée
Une marche en campagne
Le tombé de ton pagne
Le souriant d’une réplique
Du savoir qui s’explique
La longueur d’une jambe
Une phrase qui flambe
La force d’un je veux
Ta coupe de cheveux
Un prénom sur le marbre
L’écorce d’un arbre
La chaleur d’un été
Ton parfum envolé
Le bronze d’une peau
Une colline par là-haut
Une bride de chaussure
Le dessin d’une écriture
Un début de soirée
Une gorgée avalée
La naissance d’un sein
L’étiquette d’un vin
Le titre d'un livre,
Se sentir un peu ivre
L’espérance d’un quand
Le regret d’un pourtant
La promesse d’un mais
Le tranchant d’un jamais,
La porte d’un coffre éventré,
Ce qui m’est donné, ce qu’on m’a volé,
Ce que je vois, ce que j’entends
Ce que je sais, ce que je sens,
Ce que je lis, ce que j’apprends
Ce que j’espère et j'entreprends
Sans que je sache, pourtant
Le pourquoi du comment
Tout me ramène là-bas,
Où que j’aille, où que tu sois
Tout, tout me ramène… à toi.
Mon trésor.

11 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles2 juin 2016 à 10:09

    superbe poème d'amour/trésor
    avec un clin d'œil à JJG :o)
    et j'aime tout et aussi beaucoup cela :
    "L’espérance d’un quand
    Le regret d’un pourtant
    La promesse d’un mais
    Le tranchant d’un jamais"

    RépondreSupprimer
  2. Une déclaration tous azimuts... étourdissant!

    RépondreSupprimer
  3. @ L'Arpenteur d'étoiles: Merci mais un clin d'œil à JJG :o) ???

    @ Vegas L'amour c'est tout azimuth ou rien, non?-:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arpenteur d'étoiles2 juin 2016 à 11:24

      pour le premier vers, Jean Jacques G :o)

      Supprimer
  4. @L'arpenteur Ah oui! Emprunt inconscient!!! :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ces mots, cette respiration .....

    RépondreSupprimer
  6. Je manque de mots pour tes mots tant ils me touchent, quel hymne à l'amour...

    RépondreSupprimer
  7. Le monde entier pour (ou contre) un trésor!

    RépondreSupprimer
  8. Rien ne m'efface, tu penses à moi ? ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  9. @ Célestine Mes chanteurs préférés seraient plutôt du côté de Romain Didier, Loïc Lantoine, Allain Leprest, Niobé que JJG... Mais oui, avoir quelqu'un à qui penser est toujours une jolie chose!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".