mardi 24 mai 2016

Tisseuse - Le poète est voleur de feu


                 (toile de Joëlle Chen)

Je traverserais encore et encore
Marchant sur les braises
Du feu qui me dévore
Je chercherais l’ascèse
Afin d’arpenter les voies célestes
Des légendes immémoriales

Je m’élèverais sur le fil
Du rasoir
Jusqu’à ce que tu ils
Me laissent entrevoir
L’impérieux cœur
De l’insondable

Dans un élan de ferveur
Je deviendrais alors
Ce flamboiement rouge et or
Inexprimable
Autrement que par ces jetées
Au couteau
Relief de ma matière
Comme travaillée
Toute entière
A la chaux

9 commentaires:

  1. Tu as décrit là le poète incendiée par lui-même, dévoré d'impulsions, de sensations, écartelé entre ses démons et ses espérances. La toile qui l'illustre ajoute encore à ce portrait d'un génie, qui sait?

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourrais avoir peint ce tableau tant tes mots y ressemblent; c'est de la pure inspiration de poète.

    RépondreSupprimer
  3. Aucun doute, tes mots sont brûlants !
    belle déclinaison du thème !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Très beau choix de tableau pour illustrer le tourment rimbaldien que tu écris avec sensibilité et violence, comme le "poète qui aurait volé le feu".

    RépondreSupprimer
  5. Un bel élan poétique ici Tisseuse ! Un feu violent auquel tu te donnes.

    RépondreSupprimer
  6. Le poète qui devient la flamme qui le nourrit ! Splendide !

    jérôme.

    RépondreSupprimer
  7. Impérieux cœur de l'insondable... ta poésie me touche, superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Arpenteur d'étoiles29 mai 2016 à 10:53

    le peintre et le poète, l'imaginaire et la folie, le ciel et le feu ... superbe !!
    et tu es toi-même un flamboiement rouge et or :o)

    RépondreSupprimer
  9. merci à tous d'avoir accepté de flamber avec moi, poétiquement parlant bien entendu :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".