mercredi 4 mai 2016

JCP - Gri-gri



Quels sont ces singuliers écrits surgissant sous ce si ravissant stylo ?*

                                 Le front rougi d'une honte dépensière dont le chiffre indécent faisait trembler ma main, c'est assis à ma table que la plume dorée fit jaillir ces mots-là, dont je vous fais témoins, et qu'une loyauté sans bornes me fit barrer d'un trait rageur :
"Ô combien de marins, combien de capitaines,
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines"...
Mais persistant toujours, voici ce que j'obtins :
"Demain, dès l'aube,, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends."...

Je voulais de la prose, et voici que les vers 
D'un auteur trop connu paraissent à ma plume !
La tournant à l'endroit, la tournant à l'envers,
Je n'en tirai d'écrits que tous nous ne connûmes.

Et depuis ce jour là, de morte inspiration,
Le prodige atterrant, malgré mon attention,
Ne me quitte jamais. Et de cette écriture,
Fort belle mais plagiaire, je fais des confitures !

Longtemps résonnera dans ma mémoire, au claquement sec de son marteau, la voix rauque du commissaire priseur :
"- Un stylo porte-plume de marque Mont-blanc, dans son étui de bois précieux, ayant appartenu à monsieur Victor Hugo, adjugé et vendu pour la somme de..."
Extravagante somme ! - ayant mis à mal mon train de vie pour deux décennies entières, à vouloir acquérir ce présumé "porte-inspiration-pour-écrivain-sans-talent", capable uniquement de me livrer à l'infini les seuls écrits du grand homme, sans y pouvoir mêler goutte des miens !

Pour dire vrai, je ne me vante guère de l'intempestive acquisition et depuis, soit-elle faible et misérable, je ne me fie plus qu'à ma propre inspiration. Et je fustige durement tous ceux qui donnent foi au moindre porte-chance - porte-t-il plume ou non !

* Que Jean Racine pardonne ce titre sifflant...

Où lire JCP

15 commentaires:

  1. Si le commissaire priseur a eu assez d'imagination pour attribuer un Mont-blanc à Victor Hugo, c'est parce que tu n'en manques pas non plus... j'ai bien aimé l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vegas, parfois les idées viennent, parfois non - comme tu le sais...

      Supprimer
  2. j'adore l'idée du génie du grand homme transposé dans son stylo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la substance concentrée - comme on pourrait le faire aujourd'hui sur une simple clé USB... tiens, en voilà un gri-gri, je gage que quelqu'un va y penser...

      Supprimer
  3. La rencontre d'un stylo d'exception avec une imagination brillante...J'ai adoré.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'il en avait vraiment un...
      Carlos Ruiz Zafón en parle du moins dans son best seller "L'ombre du vent", où le jeune héros rêve devant la vitrine où il voit ce stylo.

      Supprimer
  4. un stylo ? Un grigri ? Alors j'en ai une cargaison qui devrait m'inspirer ! Las... j'ai bien aimé ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh... la plume magique, beaucoup en ont rêvé - certains appellent ça "Nègre" je crois...
      Merci beaucoup.

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'en ai une belle cargaison... et, tout en écrivant ces mots, je me souviens que j'avais aussi mon stylo fétiche...

      Supprimer
  5. J'aimerais avoir autant de force dans mon corps que toi d'inspiration dans ta tête.

    RépondreSupprimer
  6. Y a peut-être un moyen de transférer...
    Merci Gérard.

    RépondreSupprimer
  7. Arpenteur d'étoiles7 mai 2016 à 18:09

    une belle inspiration alexandrine portée par une plume hugolienne, qui impose aussi de si belles idées !!

    RépondreSupprimer
  8. "Porte-inspiration-pour-écrivain-sans-talent." C'est à voir ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien de charivari d'envolées... Bravo pour l'idée si bien contée...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".