dimanche 1 mai 2016

CristelD - le carrelet

Le carrelet de mon grand-père

Je regarde cette photo.
Les souvenirs affluent.
Les pique-niques impromptus avec les cousins dans cette cabane qui appartenait à mon grand-père.
Le souffle que l'on retenait à chaque fois que l'on levait le carrelet, et souvent la peine car il n'y avait rien !
Mais parfois il y avait une anguille que ma grand-mère savait si bien accommoder et préparer sur le vieux réchaud à gaz, et que nous savourions sans fourchette, ni couteau, à même la poêle.
Ces nuits passées à se faire peur sous le souffle du vent, emmitouflés dans nos couvertures, à se raconter des histoires de fantômes. Ou encore bercés par le vieux transistor à pile au son crachotant.
Des rires, des pleurs aussi.
Des moments de partage avec la famille et les amis, souvent arrosés au Bordeaux, au Lillet, au mousseux, avec une dégustation très agréable de ces petites crevettes rose clair parfumées à l'anis ou de lamproie. Des repas où le manque de confort ne nuisait en rien.
Ce nom nous l'avions écrit lorsque mon grand-père avait refait la porte : elle ouvrait pour nous un univers si particulier qui contenait la saveur de notre enfance.
Et cette vue si vaste sur l'Estuaire et son ouverture vers l'océan. L'infini du bleu du ciel. Cette eau à la teinte changeante.
Je pouvais passer mon temps, assis sur les planches, à observer le mariage de l'Océan et du fleuve, ses miroitements sous le soleil.
Et aujourd'hui je contemple ce fleuve dont la fureur tempétueuse, associée au vent, a détruit cette cabane si chargée de réminiscences.

Les planches sont portées par l'eau, et je les vois partir. Emportant avec elle mon enfance.

6 commentaires:

  1. Une madeleine de Proust à sauce iodée. Très joli !

    RépondreSupprimer
  2. Un texte qui ressemble à une aquarelle aux teintes d'une douce mélancolie... souvenir d'une enfance soudain lointaine...

    RépondreSupprimer
  3. tout comme Clémence, je lis dans ton texte une douce mélancolie qui nous représente comme nous pouvons être nostalgiques de certains souvenirs

    RépondreSupprimer
  4. Une très plaisante évocation, douce et lumineuse comme un matin de printemps sur une plage...
    A travers le prisme de l'enfance, celui qui embellit chaque chose.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous avoir fait partager ces odeurs et ces couleurs de ton enfance

    RépondreSupprimer
  6. Arpenteur d'étoiles1 mai 2016 à 19:06

    tendre nostalgie et doux souvenirs ... notre enfance nous appartient pour toujours :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".