mardi 10 mai 2016

Chri - Un étrange parfum

Un étrange parfum flottait dans les couloirs ...
- C’est pas mal comme début, c’est bien, même, mon chéri, on est plongé dans une ambiance, on a la curiosité piquée, mais quel est donc ce parfum se dit-on. On a envie d’en savoir davantage, c’est bien, tu as avancé…Bravo, je te félicite ! Du reste, si tu me permets, puisque tu me demandes, je trouve qu’on a une indication un poil trop précise si tu emploies parfum, tu nous guides vers un point plutôt désigné, ne vaudrait-il pas mieux, pour commencer, parler d’odeur, ça reste plus diffus, plus vaste.

Un parfum déclenche toute une série d’images, on est dans le plaisir, la finesse, le subtil alors qu’une odeur nous laisserait dans le mystère, Non ? Qu’en penses-tu, toi ?
- Heu, je ne sais pas.
Et puis, cet « étrange », là qui vient. Ce qui est étrange c’est ce qu’on ne connaît pas donc « inconnu » me paraîtrait bien, aussi. Pourquoi étrange ?

Et, dis, excuse moi deux secondes, mon amour, c’est bien « flottait » que tu as écrit ? Un parfum, une vapeur qui « flotte » je ne sais pas pourquoi mais moi, ça freine, ça me fait sortir du truc, toi, ça ne te dérange pas plus que ça ? C’est peut-être moi. Qu’une odeur soit posée au-dessus de quelque chose et qu’elle ne s’y enfonce pas, ça ne te semble pas bizarre ?
Le contraire de couler en somme ? Un parfum ne coule pas, il flotte ?
- Tu en es là ? C’est une façon de parler, je veux dire qu’il se répand comme une trace d’huile sur une surface.

- Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux qu’elle plane, ton odeur… Elle serait dans l’air, diffuse, presqu’imperceptible, elle planerait autour des choses et des gens comme une nappe de brouillard, sans réelles limites, sans début ni fin, elle serait là autour mais sans contours… À toi de voir, c’est toi l’écrivain… Pendant que j’y suis, tu comprendras que je ne dise trop rien des couloirs mais là encore ça nous entraîne vers quelque chose d’assez précis, si tu parlais de pièce, de maison ou mieux de bâtisse tu resterais davantage dans le vague, le suggéré, le mystérieux…

Aussi, écoute :
Une odeur inconnue planait dans la bâtisse…
- Qu’en dis tu ?
- J’en dis que c’est dans un couloir que ça se passe, que ta phrase ne ressemble à rien, qu’elle est moche, qu’elle ne sonne pas. Pire qu’elle chante faux.

Avant de lui asséner le mot de grâce, il l’a regardée droit dans les yeux et lui a envoyé :
- Dis tu vas me disséquer tout le bouquin de cette manière ou bien je t’aurais étranglée avant ?

12 commentaires:

  1. Très sympathique issue; j'aime bien le décorticage du parfum.

    RépondreSupprimer
  2. et "une obscure fragrance surnageait dans les coursives"?
    Bon, c'était juste pour simplifier...

    RépondreSupprimer
  3. Ou de subtils effluves erraient dans les entreponts ?
    je dis ça, je dis rien...
    Non pas taper !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Excellent !

    Un vague relent envahissait les corridors...??? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu !
    Mais il fallait bien sûr poursuivre ainsi - tous les "Thrillers-writers" vous le diront :
    "La Muse étranglée gisant sur le sol, le parfum du crime flottait encore dans les airs lorsque, venu du fond du couloir, un bruit de pas se fit entendre..."

    RépondreSupprimer
  6. Arpenteur d'étoiles12 mai 2016 à 17:05

    excellent texte et frappé au coin de la vérité ... de la vie de couples :o))
    Des senteurs orientales se glissaient sou les draps ???

    RépondreSupprimer
  7. Une belle façon de "sentir" la consigne : disséquer les mots odeur et parfum.

    RépondreSupprimer
  8. L'art de décortiquer... sans savoir ce qu'il y a à découvrir! La beauté sublime ou le crime...Bien trouvé comme angle d'attaque!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".