mercredi 25 mai 2016

Célestine- Le poète est voleur de feu

A un poète


Tu prends les rayons du soleil
Comme de grands rayons de miel
Dans la ruche de tes pensées
Tu voles l’éclat de la lune
Pour l’accrocher à mes cheveux
Tu voles  l’or de mille étoiles
Pour m’en faire de longs colliers
Et les flammes des écureuils
Dans les arbres du crépuscule
Pour m’envoler de branche en fleurs
Tu voles la foudre des plaines
Pour illuminer mes collines
Et des étincelles de pluie
Pour qu’elles coulent sur mes joues
Les soirs d’orage
Tu m’as mis le feu à la poudre
D’escampette avec tes mots
Avec tes mots
Et depuis, mon cœur luit
Comme un réverbère
Dans la nuit.

25 commentaires:

  1. et oui, les poètes font feu de tout bois et puisent dans la nature toutes ses merveilles pour nous concocter l'élixir qui nous enivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce poète-là manie la lumière comme une baguette magique...
      C'est bien agréable de voyager dans le cosmos avec de simples mots...
      Bises Tisseuse
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ah! quel est ce poète qui manie la lumière si ce n'est Apollon, le dieu de la lumière. Peut être Paul Valérie qui joue beaucoup avec la lumière.

      Supprimer
    3. C'est un poète qui a le feu dans le regard...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette déclinaison poétique entre Amour et Nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait très amour badin du XVII°, dit comme ça.
      merci pascal !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Mais l'Amour est Frivole, chère Célestine... ;)

      Supprimer
    3. Si fait, cher Pascal !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Un jeu avec les mots poétique et savoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lira. Jouer avec les mots est un vrai plaisir en si bonne compagnie...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Les poètes puisent leurs plus beaux mots de leurs muses enchantées.
    Quand leur cœur déborde de lumière, aucune nuit, aussi sombre soit-elle ne peut déteindre leur âme envoûtée.
    J’aime ton poème ailé et si panégyrique,la Muse, il rutile de mots fleuris comme les vagues de l’océan qui culminent vers le ciel pour sourire aux étoiles.
    Que j'adore tes vers, comme:
    "Et les flammes des écureuils
    Dans les arbres du crépuscule
    Pour m’envoler de branche en fleurs... Que c'est beau!!!
    Bisous veloutés

    RépondreSupprimer
  5. En relisant ton poème, mais qu'il est beau! Ah! tisseuse de mots aux fils d'or.
    Tu imagines: "un coeur qui luit comme un réverbère, dans la nuit"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un fan, mon cher Bizak...
      mais ton enthousiasme fait du bien !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Quelque chose me dit que ces impromptus se laissent à désirer, ils allongent le temps à faire perdre patience même aux poètes.

      Supprimer
    3. Mais non vois-tu, les commentaires arrivent.
      Il y a une modération qui s'accorde mal avec la fougue !
      Bises patientes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Je suis certaine que ton coeur luit, chère Célestine, pour nous offrir ces envolées où fleurs et lune entremêlent leurs rayons d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Lorraine, le feu coule en moi comme la lave du volcan...tu sais bien...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Superbe réussite, j'ai lu 3 fois, j'ai pas d'autres mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, alors, trois fois merci.
      Kiss
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. "Un étrange parfum... ;)" de poudre mouillée émane de tes vers, Célestine. Douceur amère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poudre mouillee c'est très beau...
      C'est vrai que je l'ai écrit empreinte d'une certaine tristesse. J'ai des hauts et des bas, mais est-ce étonnant, quand on est hypersensible comme moi, comme toi aussi je pense, comme tous les poètes qui écrivent le monde comme on suit une joue du bout des son doigt...?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Arpenteur d'étoiles29 mai 2016 à 11:36

    un voyage sur les ailes de la poésie dans les étoiles et dans l'univers, avec des mots simples que tu flamboies de ton imaginaire et de ton talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi, je suis touchée par ces mots...
      tout simplement...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Ah ! mais c'est que c'est un beau voleur ça ! On aimerait bien ce genre de voleur au pied de notre vie... Un bel imaginaire très bien écrit. - j'ai bien aimé : « avec tes mots avec tes mots ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoz
      Oui, c'est un beau voleur de mots, mon poète...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".