mardi 26 avril 2016

Tisseuse - Le carrelet

Mystère

A perte de vue
La marée basse
Exhibe sa peau à nue
Telle une amante lasse

La terre mouillée malaxée
S’étale en vaguelettes répétées
Petites dunes négligemment dessinées
Par une intense gravité

La lumière vient diffracter
Les taches d’eau irisées
Laissant un peu désorienté
Le promeneur désœuvré

Irrépressible envie de marcher
Afin de retrouver la mer désirée
Et qu’elle revienne enfin me lécher
Les pieds

Mais je suis immobile
Car mes pontons sont fixés
Par des mains habiles
A la glaise je suis arrimé

Il me faut patienter
Pour que le mouvement d'éternité
Nous jette de nouveau enlacés
Mer et terre enfin mêlées

9 commentaires:

  1. Très beau. On dirait un tableau de Delacroix, « la mer à Dieppe ».
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison ce poème irait bien avec cette peinture
      merci :)

      Supprimer
  2. Joli tissage du mystère d'une nature plus forte que l'homme, Tisseuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est tellement fascinante cette nature...

      Supprimer
  3. Mer et terre enfin mêlés, peau nue d'une amante lasse, j'aime tes mots !

    RépondreSupprimer
  4. Belles images et belles sonorités en attendant la marée... clapotis, une chanson pour les pieds !

    RépondreSupprimer
  5. Arpenteur d'étoiles29 avril 2016 à 10:05

    je suis toujours admiratif devant ta poésie si personnelle. La première strophe m'a séduit et la dernière m'a emporté ... dans ton monde à toi ...

    RépondreSupprimer
  6. Un poème qui se lit au rythme des pas glissés sur les longues plages....
    C'est superbe, tout simplement....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".