mardi 15 mars 2016

Pascal - Animal

La sauvageonne


J’ai rendez-vous avec elle, je n’ai pas dormi de la nuit ; je cours la rejoindre dans son lit. Nous avons traversé l’hiver sans nous voir et cette attente était mon désespoir. La neige, la glace, tous ces tracas de froid m’ont inquiété plus que de raison et ma passion chavire tant je l’espère bien « cabornée » dans son terroir. Elle sera là, car depuis la nuit des Temps, elle m’attend. Je vais la charmer, je vais l’apprivoiser, je vais la convier à festoyer ; de sa cachette, elle va surgir, me téléphoner, tutoyer ma ligne, m’appeler pour me dire toute sa gourmandise vorace. Prisonnière, vive et sauvage, elle m’éclaboussera de toute sa fraîcheur naturelle avec ses cabrioles de maîtresse courageuse ; à l’unisson, on combattra ensemble pour retrouver la même Liberté. Capturée encore, je la prendrai dans la main ; pour célébrer nos retrouvailles annuelles, elle sera vêtue de sa belle robe du dimanche, cette belle ; celle ourlée d’argent, de vert velouté, de blanc laiteux et constellée de belles tâches rouge en impressions sanguines. Délicatement, je décrocherai l’affreux piercing du coin de sa lèvre et dans ses yeux, je retrouverai la Nature, le plaisir de la grande communion des Choses. Bien sûr, j’aurai quelques frissons voluptueux de vieux trappeur parce que je ne suis qu’un humain carnassier, poussé par l’instinct millénaire. Pourtant, je me laisserai hypnotiser par ses reflets éblouissants, l’éclat de sa parure d’écailles et les battements de ses ouïes. Comme chaque année, je caresserai son ventre, je l’embrasserai sur la bouche et je la remettrai dans son lit…

12 commentaires:

  1. Il est dommage d'avoir mis la photo avant le texte, parce que l'illusion est parfaite et le double sens des mots ajoute au suspense...Mais qui est-elle ?
    Tu es un pêcheur qui vit dans le péché...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui décide de l'agencement du texte... :)

      Supprimer
    2. Ce n'était pas un reproche ! ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. En papillote, c'est pas mal non plus... O.K. je sors

    RépondreSupprimer
  3. Un fameux hymne à l'ouverture de la pêche, bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle et vraie déclaration d'amour! Tu as créé l'émotion qui surprend et à laquelle, pourtant,on croit!

    RépondreSupprimer
  5. Je partage l'avis de Célestine : on sait que c'est d'une truite qu'il s'agit à cause de la photo. Autrement, le double-sens était parfait ! Mais d'un autre côté, ça évite les sous-entendus graveleux. Alors, je dis, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas dû joindre ma photo au texte; mais c'est ma main et c'est ma truite... :)

      Supprimer
  6. La truite à la jolie robe mouchetée n'a pas oublié de sauter dans ta bourriche ce week end.

    RépondreSupprimer
  7. Le même geste final des vrais pêcheurs de truites. Je connais ça.

    RépondreSupprimer
  8. Elle en a de la chance cette truite !

    RépondreSupprimer
  9. Ok tu t'appelles Pascal Schubert et il t'arrives de chanter sous la douche !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".