mercredi 16 mars 2016

Lilousoleil - animal

Neige, je m’appelle Neige. Je  saute contre le grillage de ma cage. Je tends le museau à travers les barreaux. Je suis  pleine de tonus, pleine de vie et pourtant Je n’aime pas aboyer comme mes compagnons. Je  ne te lèche pas la main, je ne sais pas faire des bisous aux humains mais…tu me regardes et je te regarde et je souris comme je sais le faire et je te donne ma patte ; gagné, tu m’emmènes.
J’ai  déjà six ans et toute une vie de blessures derrière moi.  
Après dressage et maltraitance, on m’a « perdue » quelque part. Je n’étais même pas adulte  et déjà conduite dans un refuge. Sans puce, sans tatouage j’ai  rejoint, un groupe de vieux chiens, des malades,  des handicapés des classés non adoptables. Je ne sais comment je fus sauvée de la piqûre. La chance m’a souri et je fus baptisée  Neige : toute blanche ou presque ; il parait que je  ressemble au chien de Charlot dans « une vie de chien ».
Sauvée oui mais remise en chenil, dans un autre, puis un autre et encore un, jusqu’à ce qu'elle  m'emmène. Cinq ans de prison !  C’est dur pour une jeune chienne. Mais elle, ma nouvelle mâitresse, elle était si triste, j’ai bien senti l’odeur de l’Autre ; celui qui venait de partir…  Dure responsabilité pour moi ; j’aime les défis et je le relèverai.
J’ai découvert que l’on pouvait se promener sans être attachée ;  elle me laisse vagabonder et  courir. J’ai découvert le petit bois, c’est le mien maintenant, je sais qu’elle  lui a donné mon nom : le bois de Neige. Un jour j’y ai  poursuivi un chevreuil ; oh le malin, il m’a amusé un moment avant que j’abandonne. Elle me rappelait. Je suis revenue la langue pendante mais heureuse. Je suis agile comme une chèvre au point de sauter les murs autour de la maison quand un chat passe par là.

Et puis le soir, je grimpe sur ses genoux. Elle me dit que suis belle, que j’ai des oreilles douces comme de la soie, elle me fait des bisous et moi je suis fière. Je me sens investie d’un travail : la protéger. Je sais qu’elle n’a pas oublié Milord, je connais son nom mais je n’en suis pas jalouse. J’ai  appris à aimer les hommes, à leur faire confiance mais je garde au fond de moi la peur, la peur de l’abandon. Et puis elle sait me rassurer quand le tonnerre gronde et que je tremble de mes quatre pattes. Je me  réfugie dans ses bras, je m’accroche à elle comme une naufragée. J’ai  même une fois réussi à grimper sur ses épaules comme un chat l’aurait fait. Changement de rôle c’est à son tour de me protéger. Cela dure depuis sept ans et ce n’est pas fini ! 

7 commentaires:

  1. Voici un animal bienheureux d'être tombé sur un bon foyer !

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle et bonne histoire, merci pour ce récit émouvant

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi que les animaux qui ont été abandonnés n'oublient pas cette infamie. Mais Neige a trouvé de l'amour avec toi et ça non plus elle n'oublie pas. Bravo pour ton geste Lilou Soleil !

    RépondreSupprimer
  4. Belle histoire d'amour entre deux êtres

    RépondreSupprimer
  5. Une belle histoire de sauvetage et d'amour !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".