mardi 15 mars 2016

JCP - Animal





















Dictatorat 

Seigneur du vaste égout dans sa livrée coquette,
Un rat de poil brillant et de mine replète
Arpentait ses couloirs, et d’un air suffisant
Reniflait les effluves de ces flots odorants.

- Me voici parvenu au faîte de ma gloire, 
Se disait-il radieux ; le manger et le boire 
Servis à satiété par des sujets soumis, 
Et ma couche habitée de gentilles amies. 
Bienheureux comme moi, sans mentir il n’est guère : 
J’ai bien fait c’est certain de mener cette guerre. 
Car malgré la souffrance et la dévastation, 
Mon peuple je le crois, est en admiration 
Devant le personnage auguste et vénérable, 
Qui mérite en effet ce sort des plus enviables.

- Le sang versé s’oublie, demeure le pouvoir. 
Mon peuple policé reste sous l’étouffoir, 
Et devra pour toujours veiller à mon bien-être,
Acclamant mes discours courbé sous ma fenêtre. 

Mais porté par les eaux, un murmure lointain 
Que grandissaient les murs parvint à son oreille... 
- C’est aujourd’hui ma fête, se dit le souverain : 
Mon peuple réuni, d’une humeur sans pareille, 
N’attend que mon retour pour les grandes agapes, 
Et il pressa le pas plus heureux que le Pape, 
Riant de ses sujets, qu’il se félicitait 
D’avoir comme baudets assujettis à souhait.

Mais la rumeur pourtant, qui grandissait sans cesse 
En clameur menaçante, n'avait rien de joyeux ;
Sans affoler pourtant ce Sire prétentieux, 
Qui restait convaincu d’un élan de liesse.

Il n’eut le temps de fuir qu’il était piétiné, 
Roué de coups percé et mille fois tué. 
Grand nombre de despotes souvent ainsi finissent, 
Croyant de leur pouvoir toujours boire au calice.

24 commentaires:

  1. belle fable... Parfaite rien à ajouter...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilousoleil, Un peu de La Fontaine, un peu d'actu...

      Supprimer
  2. belle fable... Parfaite rien à ajouter...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et la colonie des rats dut procéder à des élections démocratiques...

      Supprimer
  3. Jean de la Fontaine, sors de ce corps !
    Magnifique, et tellement vrai...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut-être des dictateurs chez les rats...

      Supprimer
    2. Oh oui, tiens, tu me rappelles une fable que j'ai écrite il y a quatre ans...le renard providentiel n'est toujours pas apparu...Toute ressemblance etc etc...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Fait comme un rat ! Ainsi périt le despote :)
    Jolie fable, JCP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, peut-être aurais-je dû caser l'expression pour le fun...
      Merci Vegas.

      Supprimer
  5. Excellent ! Un vrai régal de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal, je relis La Fontaine de temps à autre, et j'aime bien y trouver inspiration... mais le créneau est étroit, il a pratiquement tout dit...

      Supprimer
  6. Une jolie fable bien troussée qui garde toute son actualité.
    J'ai beaucoup aimé.

    PS - Bien vu, Végas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour ta lecture, Nathalie.
      Homme de talent, Vegas trouve toujours le mot qui n'a pas été dit !

      Supprimer
  7. Très d'actualité comme l'est cette morale qui traverse les temps ! Il y a un certain Américain au toupet emplumé qui ferait bien de s'en souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, merci Anne, je vois bien ce toupet emplumé au langage et aux intentions sans mesure !
      Les dictateurs finissent ainsi, mais parviennent à faire bien du mal avant d'être exécutés par le peuple...

      Supprimer
  8. La Fontaine se moquait à sa façon des gens de son temps. Ta fable n'a rien à lui envier. Un beau talent, JCP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lorraine, j'ai pas son talent, mais j'aime bien ses fables.

      Supprimer
  9. Merci à vous d'avoir pris connaissance des dernières nouvelles des égouts !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle fable à la morale de circonstance que La Fontaine n'aurait pas boudée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marité, à ce sujet je crois pas s'il ait mis en scène un rat dictateur, mais faut que je voie, une occase de relire, même si je crois pas.

      Supprimer
    2. Je ne crois pas non plus. J'ai simplement voulu dire que La Fontaine aurait aimé le style et la morale de ta fable sans doute. Peut être regrette-t-il, là où il est, de ne pas l'avoir écrite avant toi ? clin d'œil Jean Claude.

      Supprimer
    3. Merci Marité, La Fontaine a bien loupé le sujet : il n'y a que Le rat de ville et le rat des champs, le rat et l'éléphant, le rat et l'huître, et le rat qui s'est retiré du monde, ouf !...
      Vrai qu'avant d'écrire j'ai pas vérifié...mais la dictature en ce temps là était la règle, sous le nom de royauté de droit divin, on est plus d'un siècle avant 1789...

      Supprimer
  11. Tout a été dit, bien mieux que je saurais le faire.
    Merci pour ces moments passés à te lire. Un seul regret, je n'ai que deux mains. Si j'étais rat et sujet de ce despote, j'applaudirais de mes quatre pattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Robert, d'avoir pris le temps de me lire, et pour le trait d'humour !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".