mercredi 30 mars 2016

Clémence - Oeuf

Un panier d’œufs ...

Je vais y aller de mon petit Caliméro car je sèche royalement sur le sujet en paressant au soleil.
Que pourrais-je encore trouver d'original en dehors de recettes, de souvenirs ou de blagues ?
Une légende, peut-être à moins que cela ne soit une tradition...

Je me souviens de mon amie suédoise, Ulla, qui me parlait avec beaucoup d'humour de son séjour à Paris. Outre un nombre incalculable d'anecdotes hilares, elle me dit son étonnement quant à l'amorce immuable des conversations...
- Chez nous, en Suède, me confia-t-elle, on ne parle à son voisin que si on a quelque chose d'important à lui dire.
- Euh….
- Chez vous, après vous êtes salués, vous parlez du temps qu'il fait, qu'il a fait ou qu'il fera...
- Euh…. Oui. Mais où est le problème ?

Le problème, c'est que c'est la météo qui est un problème.
Les pires affres lors de la préparation d'un événement consistent en une seule et unique question, lancinante comme une rage de dent:
- Est-ce qu'il fera beau ???
- Mais oui ! On portera des œufs à Sainte-Claire.
- Mais on la trouve où, cette Sainte-Claire ?

Croyance ou superstition, d'où vient cette légende?
De la mer. Oui, de la mer. De la Méditerranée.

Des marins, partis du golfe de Gênes furent pris dans une tempête terrible au large de Pise. De crainte de périr, ils firent la promesse d'un pèlerinage à Assise si Sainte-Claire, protectrice de la ville, les sauvait…

A croire que leur vœu fut exaucé, car au fil du temps, les populations ont prit l'habitude d'implorer Sainte-Claire pour avoir un temps clair. La demande était accompagnée d'une offrande : un panier rempli d'œufs.
Des œufs, car autrefois, les Clarisses ne mangeaient pas de viande.

Croyance ou superstition….

6 commentaires:

  1. j'avais tout juste alors, avec ma clarisse et son oeuf à la coque ? ;-)
    Pour quelqu'un de pas inspirée, tu t'en es drôlement bien sortie, je trouve !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Celestine! Je ne lis jamais (OU presque) les textes des autres participants avant d'écrire .. Ensuite, lire est ma recompense!

      Supprimer
    2. Tu as raison, c'est une vraie récompense...Et moi non plus je ne me laisse pas influencer par les autres. C'est plus spontané, ainsi.
      Bises

      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Croyance ou superstition... la petite histoire est toujours instructive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Consigne habilement traitée et instructive. J'aime.

      Supprimer
  3. Belle histoire; heureusement que tu n'avais pas d'idée... :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".