mardi 16 février 2016

Lorraine - Entre le tic et le tac

TIC-TAC   


Un duo surprenant m’éveille cette nuit
Dans le silence obscur, comme on scande une course
Le tic-tac du réveil fait soudain tant de bruit
Que je n’entends que lui et mon cœur qui  s’essouffle


Je ne me trompe pas, l’un des deux hurle « Tic » !
Et le « Tac » se rebelle : « Tu n’es plus le premier, ,
Nous sommes des jumeaux. C’est dit et pathétique
Mais désormais c’est toi qui sera le dernier »


J’écoute, je m’y perds ; pourquoi cette tactique ?
Le silence sourit et c’est du tac au tac
Qu’il intervient soudain sur un air de musique
« Bien envoyé ! » dit-il. « Un beau coup de Jarnac ! »


Tic ou tac ? Tac ou tic ?.. Ces frères ennemis
Tricotent les instants sur le cadran serein.
Ils voyagent en copains. Pas d’embrouillamini
C’est donc un cauchemar ! Je le comprends soudain


Ils comptent de nos vies les heures éphémères
Et de leur trot menu scandent l’éternité
Quand nous arriverons à l’instant mortuaire
Leur tic-tac  endeuillé  cessera de tinter

Où lire Lorraine

7 commentaires:

  1. C'est au tictac qu'on mesure la durée du silence... sinon, qu'est-ce qu'on s'ennuierait :)

    RépondreSupprimer
  2. Arpenteur d'étoiles17 février 2016 à 20:14

    nos tic tac se tairont mais continueront pour les autres, évidemment
    j'aime beaucoup tes alexandrins ( je te l'ai déjà dit, je le redis encore)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces frères ennemis tricoteurs du temps.

    RépondreSupprimer
  4. et oui, ils se côtoient sans jamais fusionner !
    de la mélancolie bien entendu sur le temps qui passe, mais aussi beaucoup d'humour, comme souvent dans tes textes

    RépondreSupprimer
  5. C'est le duel entre l'œuf et la poule. Belle approche du temps qui passe.

    RépondreSupprimer
  6. Un poème qui chante comme une obsession. Celle du ''premier''...et pourtant,, se laisser pousser par ce tic et tac n'est qu'une tactique pour s' y retrouver !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".