samedi 13 février 2016

Abagendo - Beatrice Bougredane


Madame,
Voici déjà plusieurs jours que votre nom me hante.
Je vous dois la vérité : vous êtes tombée dans mon existence à un mauvais moment. Comprenez-moi : plusieurs personnes, tout à fait dignes de ma confiance, m’ont assurée que votre notoriété était telle que je devais, pour relever le niveau de mon blog, consacrer au moins un article à votre  œuvre. Or, je suis absolument incapable, en ce moment, de rédiger quoi que ce soit.
Lundi dernier, je ne savais rien de vous, et je sais que dimanche prochain, il sera trop tard pour faire ce panégyrique de circonstance. Un travail d’investigation long et ardu s’impose, les documents vous concernant sont difficiles à trouver, surtout pour moi qui réside loin de tous les lieux où votre action s’est exercée.
Je sais à quel point notre civilisation vous est redevable, et ce que, même moi, dans mes lointaines contrées, je vous dois ; acceptez donc, que faute d’inspiration, de temps et de documentation sérieuse, je me limite à une immersion littéraire et admirative dans les nombreux articles qui vous seront consacrés tout au long de la semaine dans des sites renommés et bien informés.
Sincèrement vôtre.

6 commentaires:

  1. Cher(e) Abagendo,

    Votre lettre d'excuse bien originale! Et je me permets, au nom de Béatrice Bougredâne d'être clémente à votre égard!

    Bougrement vôtre

    PS: J'ai savouré de A à Z !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil.
    (je me rends compte que je n'ai pas mis d'accent circonflexe au nom de Béatrice: souci de modernisme ou de limer un réalisme un peu vexatoire?)

    RépondreSupprimer
  3. une bien lettre pour dire que l'on a rien à dire
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  4. Façon élégante et drôle de botter en touche... Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. En plein tournoi de rugby, le bottage en touche paraissait évident...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".