lundi 4 janvier 2016

Clémence - Patafatras


Fallait pas me quitter ...
 

Non, je ne vais pas déchirer tes photos, démonter le bahut ou scier les pieds de ton lit, encore moins hacher le tout menu, menu…
Je vais ranger.
Je vais tout ranger, à commencer par cette armoire.
D'abord, cette boîte, sur la plus haute étagère.
 

Assise en haut de l'escabeau, je la regarde, fascinée.
J'ouvre ? J'ouvre pas ?
Courage, fuyons… euh, pardon, ouvrons !
 

Un tube de rouge à lèvres. Celui que je portais lors de notre première rencontre. Rouge « Désert »
Un flacon de vernis à ongles. Celui qui faisait danser les papillons lorsque tu prenais ma main. Laque « Furtive »
Un parfum miniature. Une fragrance particulière dont j'aimais me nimber… « Sotto Voce ». J'ai toujours le diapason.
Une boucle d'oreille, une seule, un petit clou en or blanc. Je me souviens du soir où j'ai perdu sa jumelle…
Un petit carton, une cantina de Venise sur une placette discrète. Ce risotto alle vongole inoubliable...
Une photo, boucles folles et lunettes aux verres immenses, 1980 et quelque…
Un mouchoir de dentelle, un ruban, un minuscule parasol en papier de soie.
Un porte-clé tintinnabulant de minuscules piments rouges. Napoli.
Un carnet. Sur le premier feuillet : « Pour ne pas oublier » et puis, le vide.
 

Je vais tout ranger.
Fallait pas me quitter !
Le rouge, le vernis et le parfum, dans ma trousse de maquillage.
La boucle d'oreille trouvera une consœur, la mode est à l'audace !
Les lunettes géantes…c'est tendance, je les retrouverai certainement au fond d'un tiroir…
Le mouchoir glisse dans ma poche, le ruban noue mes cheveux et le porte-clé s'offre la compagnie de la clé du garage.
 

Le carnet... 
Pour ne pas oublier que la vie est parfois trop courte.
Il rejoindra mes papiers et mon billet d'avion.
Fallait pas me quitter….

10 commentaires:

  1. Faire le tri dans la boîte des souvenirs, c'est déjà se reconstruire!
    Attention quand même en redescendant de l'escabeau

    RépondreSupprimer
  2. Promis, juré, Je ferai attention! Ce serait dommage de quitter les Impromptus!

    RépondreSupprimer
  3. et bien ce la démarre vite et fort... Pas de rhum coca ? ton billet d'avion va bien à Cuba !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis toute "snif". Un petit mouchoir Clémence ? Moi, j'en ai besoin en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Lilou, Rhum-coca ou Cuba-libre...Why not pour la destination Cuba !

    Faut pas pleurer, Anne....Un petit mouchoir? Il fut en temps où je faisais la collection des mouchoirs en papier avec motifs... collection qui a débuté dans une boutique de Louvain-la-Neuve ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mazette, des mouchoirs fins, des lunettes de star, Naples, et... des piments - pas de pendentif tour de Pise en or ?

    RépondreSupprimer
  7. excellent !
    sur un arrière fond de chanson de Sabine Paturel : "Les bêtises" https://www.youtube.com/watch?v=gD7trwyPGKA

    RépondreSupprimer
  8. JCP ... le pendentif, c'était aussi dans les possibles! ;)

    Tisseuse: effectivement, j'avais cette chanson en tête... d'où mon titre...

    RépondreSupprimer
  9. Un régal ! qui donne, en effet, envie de chanter et...de partir en voyage (le billet est dans le sac !).

    RépondreSupprimer
  10. Arpenteur d'étoiles7 janvier 2016 à 08:05

    j'ai aussi pensé à la chanson de Sabine Paturel, dans le rythme du texte ... t'as pas mangé le chocolat ni fumé les craven A, mais t'as bien fait le ménage et la vie reprend son cours vers d'autres aventures sans doute :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".