vendredi 4 décembre 2015

Stouf - Nos profs

Sacré géranium

"Me permettez vous que j'empreinte votre oreille ?"
Dick Annegarn - Mireille

"Madame l'institutrice est morte ce matin
Ce matin à l'aube dans l'eau de son bain
Y'en a qui disent qu'elle est décédée
Moi je dis elle s'est suicidée

Elle était petite et grisonnante
Habillée habile comme une gouvernante
Ses armoires de fards et de devoirs
Ne protégeaient plus son histoire

C'était hier au cours d'histoire
L'Empire romain contre les barbares
"C'est", elle dit, "le début de la fin"
"L'empire romain périra demain"

Sans doute que peut-être que c'est mieux ainsi
L'empire romain au Paradis
Et nous ici sans institution
Sans institutrice à chignon

Sa vie à elle était loin d'être belle
Mademoiselle madame veuve et mademoiselle
Voyez ce que je veux dire, voyez peut-être pas
Ce que je veux dire je ne le dirai pas

Elle était petite et grisonnante
Habillée et habile comme une gouvernante
Ses armoires de fards et de devoirs
Ne protégeaient plus son histoire"  
 Dick Annegarn - L'institutrice

On en a fait des teufs avec mon Dick et les copines et les gars, là-bas sur sa péniche au bout de votre monde...au début du notre. Maintenant j'ai perdu ma tribu, toutes mes sœurs et mes frères et Mireille la mouche et aussi le père UBU, que sont ils tous devenus ? J'me sent comme un bébé éléphant...tout seul.
Enfin...chez ma belle Bruxelles, on est jamais vraiment seul vers la gare du midi.

7 commentaires:

  1. Merci de raviver des souvenirs en musique ...

    RépondreSupprimer
  2. Il n'a pas pris une ride le Dick. Et puis il y a "A l'école où nous avons appris l'ABC, la maîtresse avait des méthodes avancées. Comme il fut doux le temps bien éphémère, hélas, où cette bonne fée régnait sur notre classe" etc. de notre ami Georges le Génie, chantée aussi par Maxime L., qui furent en partie responsables de mon amour de notre belle langue. Merci Stouf pour ce rappel madeleine de Proust qui sent fleure ces matins d'hiver d'entant quand nous avions encore un mètre de neige en Ardennes et du feu dans la cheminée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi j'étais en ville à Bruxelle et à La Bascule nous n'avions point de cheminée dans les appartes,dommage.J'ai un "truc" pour toi à propos de Georges et de...Puppchen. http://www.dialogus2.org/BRA/parlemoidepuppchen.html

      Supprimer
  3. L'Arpenteur d'étoiles5 décembre 2015 à 11:15

    je suis en accord total avec Anne sur la poésie de Dick et sur son amour de la langue française. Et je suis vraiment ravi que tu aies pris ses vers pour faire revivre tes souvenirs, plus adolescents qu'enfance il me semble. Merci sir Stouf :o)

    RépondreSupprimer
  4. Oh laaa...je me méfie de ceux qui croient savoir évaluer les distances,les arpenteurs des souvenirs.
    Ah ah ah....matte la vidéo du bon scott-heron...au fait,dou you endèrestande angliche ?
    Thank you Satan ! ;o)))
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=OET8SVAGELA

    RépondreSupprimer
  5. Une ambiance bien particulière, ce "Bruxelles".....que je n'ai pas connu sous cet angle, mais que je peux imaginer avec les Poètes qui l'on si bien décrit...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".