lundi 7 décembre 2015

Laura Vanel-Coytte - Monochrome

Par les soirs bleus, j’irai dans les sentiers

Par les soirs bleus, j’irai dans les sentiers1,
Cueillir des herbes et des fleurs par brassées.
Je laisserai doucement le soleil me brûler,
Le soleil, les nuages et la lune me caresser.

Par les soirs bleus, j’irai dans les sentiers,
Pour rencontrer mes poètes préférés :
Hölderlin, le génie et sa Diotima aimée,
Nerval, ses filles de feu et les illuminés.

Par les soirs bleus, j’irai dans les sentiers,
En lisant des bouts de vers rimés,
Ecoutant les oiseaux chanter,
Le ruisseau et l’étang murmurer.

Par les soirs bleus, j’irai dans les sentiers,
Cherchant à sublimer mon spleen enchanté
En inspiration enflammée
Sur les traces des poètes oubliés.

1Arthur Rimbaud,Sensation

5 commentaires:

  1. Par les soirs bleus,
    C'est comme une longue promenade où le voyageur aurait posé, sur son nez, des lunettes à verres bleus....
    Et même si le bleu se répète de strophe en strophe, que de couleurs suggérées....

    RépondreSupprimer
  2. Et je sais,simple satyre,gracieux fils de pan, je sais que c’est Toi qui, dans ces lieux,
    Mêles ton bleu presque de Sahara !

    RépondreSupprimer
  3. je suis ravie que nous mettions ensemble tous ces bleus en poésie :)
    j'ai envie de marcher à ta suite "par les soirs bleus...sur les sentiers"

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce poème de Rimbaud - que tu n'as pas trahi, et que j'aime aussi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou comme le bleu attire; les bleus au cœur sont ceux des poèmes, quand la rime cherche ses je t'aime, jusqu'à les compromettre aux derniers soupirs... ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".