lundi 30 novembre 2015

Jacou - Nos profs

Peau de vache


C’était une belle femme, grande, blonde, glaciale, intimidante. Pendant ses cours, même les mouches n’osaient pas voler. Surtout pendant les cours de chimie. Et pour cause…
Nulle, archi nulle en chimie, pire que de l’hébreu, pour moi, un peu meilleure en physique, passons…
Nous écoutions, travaillions tant bien que mal, plutôt mal pour moi, silence glacé, jusqu’au jour où…
Cette année-là, de nouveaux venus, un petit nombre, avaient intégré différentes classes du lycée. Nous ne savions pas grand-chose d’eux. Juste qu’ils avaient été « placés » dans un centre, séparés de leur famille. Avec nous, il y en eut trois. Un, charmant et charmeur, l’autre, un peu moins, le troisième, peu communicatif.
Le troisième, souvent trublion, étant souvent absent.
Lors d’un cours de chimie, une fois encore, interpelé par notre prof, il se leva, grand, costaud, se dirigea vers elle et leva le bras sur elle. Celle-ci disparut dans le laboratoire attenant à la classe.
Nous n’entendîmes plus jamais parler de ce garçon.
Par contre, nous apprîmes que notre prof était enceinte.
Bien des années plus tard, au cours d’une rencontre-retrouvailles avec copines et copains du lycée, j’annonçais :
  • Je fais de la gym avec madame G.
  • Madame G., tu lui diras que c’est une peau de vache !
  • Moi non plus, je ne l’aimais pas, j’étais nulle en physique chimie ; et elle ne m’a pas aidée à mieux comprendre.

J’avais, par le plus grand des hasards, retrouvé cette personne ; que je n’aurais pas reconnue, si elle n’avait été accompagnée de celle qui m’en avait parlé, en bien « Grâce à elle, je suis devenue bonne en physique chimie ». Je sus, aussi, que madame G.avait une fille, avait continué à enseigner dans des classes prépa d’un lycée de Bordeaux.
En quittant mes copines, une d’elles avait insisté : « Quand tu la revois, dis-lui que c’est une peau de vache. »
D’abord, je n’aurais jamais osé ; et comment expliquer à ma copine cette belle grande personne, droite, forte, aimable, sourire amical, illuminant des yeux pleins de tendre malice et de joie.

1 commentaire:

  1. L'Arpenteur d'étoiles1 décembre 2015 à 05:52

    il est parfois compliqué de comprendre et les professeur et les camarades. Là, en plus, les nouveaux arrivants déstabilisent la classe ! Les retrouvailles, bien des années plus tard les avis des copains / copines n'ont pas changé : peau de vache. Certains profs laissent des traces indélébiles ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".