mercredi 4 novembre 2015

Jacou - Les huit éléments

Le poète a dit la vérité

Rédaction :Décrivez en quelques lignes un clown.

« Je l’ai rencontré à la cérémonie du 11 novembre, au monument aux morts de Vaux en Beaujolais. On y commémorait la fin de la guerre de 1914.
Ce qui m’avait attiré, était ce personnage, que l’on ne pouvait pas ne pas remarquer. Il avait un nez rouge, jouait la sonnerie aux morts, avec sa trompette.
Près de lui, au garde à vous, se tenait un enfant, élégamment vêtu de blanc.
Celui-ci de son chapeau fit sortir un lapin.
La trompette jouait un air guilleret, le lapin remuait ses oreilles en rythme, puis disparut par l’orifice de la trompette.
Sous les applaudissements, le maire décora l’enfant, lui remettant un pendentif.
L’homme et l’enfant se tenant par la main, s’éloignèrent en sautillant, suivis par la foule amusée.
Le couple s’arrêta ; l’enfant grimpa sur les épaules de son père ; le lapin grimpa sur la tête de l’enfant. Le fragile échafaudage poursuivit sa route ; les spectateurs aussi. Un air de trompette : « Le pont de la rivière Kwaï ». Nous avions changé de décor, nous avions changé de guerre. »

-       Martin, c’est quoi ce devoir ?
-       Vous avez demandé de décrire un clown.
-       Pas de manquer de respect aux morts de la Grande Guerre. Et en plus, un lapin qui remue ses oreilles en rythme ! Et moi, je suis le curé de Clochemerle, peut-être ?

-       Martin, quand tu auras fini de goûter, je  t’apprendrai un autre tour.

-       Pépé, j’ai pas le temps. Je dois refaire mon devoir sur le clown.

-       Comment ça ? Tu dois le refaire ?

-       Le maître, il était pas content. Il a dit que je manque de respect, qu’un lapin…

-       J’ai compris. Et pourtant, je t’avais prévenu.  Je savais qu’il voudrait pas  croire à mon histoire.

-       Et si je lui montrais la photo de papa, en clown blanc, monté sur tes épaules, et le lapin ? Tu crois qu’il me croirait ?

4 commentaires:

  1. Comme elle est jolie, cette fable ! Les images me venaient spontanément en te lisant.

    RépondreSupprimer
  2. Une rédaction déjantée, entre rêve et réalité... mais tout y est y compris le célèbre pont thaïlandais en musique, s'il vous plait !

    RépondreSupprimer
  3. Adorable... rien à dire de plus....

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie fraîcheur, pour sourire un peu de cette lugubre cérémonie.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".