lundi 30 novembre 2015

Ecri'turbulence (2) - Nos profs

J'ai 8 ans

J'ai 8 ans.
Je fréquente l'école primaire de mon petit village.


J'ai 8 ans.
J'aime aller en classe.


J'ai 8 ans.
Je suis une sage et studieuse fillette.


J'ai 8 ans.
Ma maman est très sévère et ne permet aucun écart.


J'ai 8 ans.
Ma gomme m'échappe des mains et roule à terre.


J'ai 8 ans.
Ma maîtresse me punit pour ma maladresse.


J'ai 8 ans.
Je rentre en retard à la maison.


J'ai 8 ans.
Maman se fâche et me gifle.


J'ai 8 ans.
Je pleure devant cette injustice.


J'ai 40 ans.
Papa me dit que cette femme était en dépression.
Qu'elle ne supportait rien.
Que tout le village connaissait son caractère tyrannique.
Que,
quelques années après
mes 8 ans,
elle s'est suicidée.


Où lire Ecri'turbulence

4 commentaires:

  1. L'Arpenteur d'étoiles1 décembre 2015 à 06:21

    à 8 ans un véritable apprentissage de la vie, et une conclusion dans le drame, même si à 40 ans on prend la distance nécessaire

    RépondreSupprimer
  2. Ouille. Mais quelle chute... Je veux dire, au texte. C'est fort !

    RépondreSupprimer
  3. Cette injustice nous accompagne toute la vie; on ne sait pas comment s'en défaire.

    RépondreSupprimer
  4. beaucoup de ceux qui sont mal dans leur peau se vengent sur les autres, hélas

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".