vendredi 13 novembre 2015

Clémence - Comment ne penser à rien ?

C'est mathématique !

J'ouvris la fenêtre et je reçus en plein figure cinq mot sous forme d'une phrase interrogative.

Perplexe, je commençai activer mes neurones. Quelle pouvait être la motivation de cet auteur ?
Motivation unique ou plurielle ? Rien ne transparaissait….
Revenant à la question, j'en reformulai aussitôt une autre. L'auteur désirait-il un mode d'emploi ?
Je ne trouvai aucun indice.
Je continuai ma recherche de sens. Et je fis un lien avec une de mes expressions préférées, qui avait le don d'en surprendre plus d'un. Je me plaisais souvent à dire : « Je fais rien » en lieu et place de « Je ne fais rien ». Tout cela parce qu'un jour, un professeur de mathématique m'avait convaincue que deux négations s'annulaient.
Je tentai donc d'appliquer ce raisonnement à la question posée par les Impromptus.
Je parvins à ces deux formulations :
« Comment ne penser à rien ? » et « Comment penser à rien ?»
Ces deux postulats avaient-ils la même valeur ?
Avec mon esprit tordu, je me répondis qu'ils n'avaient pas la même valeur !

Dans le premier cas – comment ne penser à rien ? - je ne pense même pas…
Alors, si je ne pense même pas, comment penser à rien ?
Effectivement, cela ne tient pas debout !
Mais, tenant compte du fait que deux négations s'annulent.
Cela reviendrait à dire que je pense à quelque chose !
Et, cela ne colle pas avec le thème de la semaine.

Toujours avec mon esprit tordu, j'analyse la deuxième version.
Je spécifie « deuxième » et non seconde. Car dans le cas d'une seconde, il n'y en aurait pas d'autres.
Donc, deuxième version. « Comment penser à rien ? »
Là, c'est plus simple !
Je pense, donc je suis ! Ouf… ne manquerait plus que ça, que je ne sois plus !
Je pense à rien.
Autrement dit, je pense à quelque chose qui est « rien ».
Et rien, c'est quoi ?
Attendez que je vous explique…
C'est comme quand je jardine. Je prends mes outils, choisis un coin et c'est parti.
Je laisse mes mains dans un coin de terre et mon esprit aller là où il veut. Autrement dit vers les « trucs » que j'ai envie d'extirper de ma tête. C'est alors que je me dis que mon cerveau est génial. Il prend les données, les analyse, turbine...Et puis, tout à coup, c'est le vide. Je pense à rien. La lumière est plus douce. Je me redresse...courbaturée et l'estomac criant famine !
Ce n'est pas clair ?
Attendez, c'est comme quand je repasse. Je prends mon fer et la manne de linge. J'empoigne une, deux serviettes de table, une nappe, des souvenirs en demi-teinte. Je repasse en revue les événements, mon cerveau chauffe : trie, analyse, accepte ou rejette, le linge est tout beau...et ma tête est légère. Je pense à rien. Je tends la main, la manne est vide…
Ce n'est pas encore clair ?
Attendez, c'est comme quand je lave les vitres. Je prends ….
Bon j'arrête. Autre piste ?

C'est comme quand j'ouvre le PC et que je clique sur mon favoris « Les Impromptus ».
Ça file jusqu'à mes neurones, sans me demander comment ne penser à rien d'autre !

10 commentaires:

  1. Le "penser à rien" selon Clémence, c'est mathématique.
    Je vais essayer le jardinage car en "repassant en revue les événements", j'aurais trop peur de prendre un mauvais pli :)

    RépondreSupprimer
  2. Végas, vous... prendre un mauvais pli, je ne puis le penser !

    RépondreSupprimer
  3. De l'esprit tordu comme ça, j'en redemande!

    RépondreSupprimer
  4. N'étant absoluement pas matheu,j'ai lâcher prise assez rapidement et n'ai même pas penser à rien...
    Poême intérogatif de Jojo le papillon blanc,mon pote demeuré au CAT d'Auchy-lez-Orchies dans not'e chnord.
    Pourquoi qu'a fait rein ?
    Pourquoi qu'a dit rein ?
    Pourquoi rein ?
    Pourquoi ?
    ?
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=w6fPeOdBtXg

    RépondreSupprimer
  5. Que d'enchainements grâce à la pensée des Impromptus qui croyant ne nous faire penser à rien, ne nous font penser qu'à eux... Et quand je pense qu'ils se disent littéraires et que tu leur sers un cours de math sur un sujet de philo, là, oui franchement : j'applaudis !

    RépondreSupprimer
  6. Ne penser à rien, c'est penser à tout en même temps. Le fusionnement en est la simplification: c'est mathématique !... :)

    RépondreSupprimer
  7. Bel exercice « du vide » mental. On remplit sa vie de gestes, on s'y concentre et le tour est joué ! ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Excellente analyse, s'immerger pleinement dans l'instant présent, "être à ce que l'on fait" dans l'action comme dans l'inaction nous aide à ne penser à rien, et c'est une forme de bonheur sans cause apparente.
    Certains utilisent, sans le savoir, le sport extrême ou à risque, l'épuisement physique, le sexe même, pour vider un moment leur mental de toute pensée.
    Dans le danger nous ne pensons pas, nous n'en avons pas le temps, seule la conscience pure est aux manœuvres - pour nous extraire du danger. Cet état de "non mental" peut plaire...
    Mais il y a des méthodes plus douces pour le retrouver, comme la méditation.

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie sincèrement pour vos messages.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".