lundi 26 octobre 2015

Jacou - Une photographie

Photographie
  • Et puis l'autre, là qui était toujours enrhumé, qu'est-ce qu'il est devenu?
  • Médecin.
  • Elle, tu te souviens, elle s'appelait de La Trompe de Machinchouette, on l'aurait pas dit, vu comme elle était habillée.
  • Et elle, à côté de Bernard Farde. Elle croyait que je voulais sortir avec lui; elle me faisait la tête; moi c'est avec son copain que je voulais sortir.Et lui, en haut, il était super doué en math. Il ne faisait même pas les petits exercices. Il les copiait avant de rentrer en cours. Je l'ai revu. Il est prof de maths à la fac.
  • Tu sais que celui qui est à côté de toi, le tout petit, il est devenu colonel à Santé Navale.
  • Lui? Je me souviens qu'il arrivait d'Algérie. Elle aussi, et dans la rue, elle s'amusait à aguicher les hommes, et sa soeur les rabrouait.
  • Et elle, qui nous avait fait croire qu'elle avait couché avec Aznavour.
  • Pfft!
  • Remarque, c'est peut-être vrai...
  • Celui-là, il était amoureux de moi.
  • Il est Inspecteur des Impôts.
  • Et Isabelle, qu'est-ce qu'elle est devenue?
  • Nous sommes toujours amies. Elle était prof de philo. Elle habite  une propriété viticole.
  • Tu te souviens quand elle s'était fait surprendre à flirter avec son copain dans la cour du lycée. Que la censeur les avait traités de chienne et chien en chaleur?
  • Ils sont mariés.
  • Et lui, j'avais lu dans le journal qu'il avait eu un accident d'auto...IL était jeune...
  • Tu sais, elle, je la vois passer dans la rue, sur un fauteuil roulant, poussée par quelqu'un; je pense qu'elle a fait un AVC...
Et puis, et puis, souvenirs, bonnes ou tristes nouvelles, retrouvailles, bonne entente, comme si on s'était quittés la veille; ou bien déceptions; promesses; on se reverra; on ne se perd pas de vue.
Vive la photographie

Où lire Jacou 

9 commentaires:

  1. Un éternel enrhumé... médecin, un tout petit... colonel. Et dire qu'on a côtoyé de futures sommités sans s'en douter !
    Il y a des photos qui valent de l'or

    RépondreSupprimer
  2. j'aime particulièrement:elle s'amusait à aguicher les hommes, et sa soeur les rabrouait.

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien vu comme on commente parfois les photos d'autrefois :)

    RépondreSupprimer
  4. On a l'impression de les connaître... Bien mené...

    RépondreSupprimer
  5. Les photos raniment non seulement les souvenirs mais quelquefois leur suite...quand on a quelqu'un de la même époque avec qui en parler; Tu l'as fait très joliment, Jacou!

    RépondreSupprimer
  6. L'Arpenteur d'étoiles28 octobre 2015 à 19:12

    revoir les photos d'avant, c'est une façon de faire le lien entre le passé et le présent, ce que l'on imaginait des uns et des autres et ce que la vie en a fait ... comme le dit Albiréo, "on a l'impression de les connaître" :o)

    RépondreSupprimer
  7. Les chroniques émouvantes d'une photo d'école. J'aime beaucoup cette photo de la Vie.

    RépondreSupprimer
  8. Que de "couleurs" , que de coups de pinceaux ou de griffes lorsqu'on tient une photo entre les doigts... le meilleur comme le pire, l'anodin comme l'extraordinaire, la joie et la tristesse, les rancunes et les rancoeurs, les envies et ... et....
    Bref, tout un inventaire de sentiments et d'émotions!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".