mercredi 28 octobre 2015

Arthur Hidden - Une photographie



La photo



-          Regardez Tantine, la photo qu’a faite Gérard le week-end dernier en allant à G.
-           ???
-          Là, dans l’écran de mon téléphone. C’est comme ça que ça se passe maintenant les photos, Tantine. Gérard a pris la photo sur son téléphone et hop ! il me l’a envoyée dans ma boite aux lettres.
-           ???
-          Vous reconnaissez ?
-           ???
-          Mais si vous devez bien reconnaître. Voyons. C’était votre ancienne maison de vacances. Vous voyez le grand figuier qui bouchait toute la cour ? On vous plaisantait tout le temps en disant que si vous ne le coupiez pas il allait finir par tout envahir.
-           ???
-          Et bien les nouveaux propriétaires l’ont taillé et ils l’ont gardé.
-           ???
-          Le reste a bien changé. A la place de votre appartement au rez-de-chaussée il y a des boutiques. Vous voyez sur la droite, là où il y avait votre cuisine il y a un magasin de confiseries-salon de thé. Vous voyez il y a des tables dehors pour les clients.
-           ???
-          Et à la place de votre chambre il y a une boutique de fringues ! Dans le grenier il y a la boutique d’un artisan qui fait des bijoux en verre et le salon d’une esthéticienne. Vous verriez ça, c’est splendide ;
-           ???
-          Bon Tantine, il faut qu’on y aille. Ça fait plaisir de voir que vous avez l’air en pleine forme. On vous embrasse de la part de Gérard aussi. Il vous aime bien aussi, le fiston.
-           ???
-          Ouf, ils sont partis. Quelle idée de m’apporter cette photo de ma vieille maison de vacances. Je l’aimais tant. Pourquoi ils m’ont forcé de la vendre avant d’aller en maison de retraite ?

7 commentaires:

  1. C'est assez parlant, il faut le dire, même si la tantine se tait !

    RépondreSupprimer
  2. L'Arpenteur d'étoiles29 octobre 2015 à 10:23

    à la fois cruel et très réaliste, comme une évidence. Tantine continuera à vivre avec ses souvenirs

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Tantine ! Bravo pour ce monologue encore plus percutant qu'un dialogue !

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que j'espère, c'est que la vente de sa maison lui a permis d'avoir une chambre seule. C'est plus humain... Croyez-moi, aller voir un parent dans une maison de retraite, ça vous pompe une énergie pas possible... Non pas de voir son parent, mais la maison de retraite...

    RépondreSupprimer
  5. Les souvenirs des uns sont la réalité des autres et ainsi de suite.

    RépondreSupprimer
  6. Le récit est saisissant... d'une pat, celui qui est de bonne foi, qui est convaincu de faire plaisir en montrant une photo "d'avant" pour raviver les souvenir et le ressenti de la personne qui a "perdu" un bout d'elle-même....
    J'aime le style utilisé qui traduit bien ce paradoxe...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".