jeudi 29 octobre 2015

Abagendo - Une photographie


Pas plus anodin qu’un banc.
Et une photo de banc, ça ne tire pas non plus à conséquence….Encore, s’il y avait quelqu’un d’assis, je ne dis pas, ça pourrait être lourd de sous-entendus. On pourrait penser que la personne est quelqu’un de connu, quelqu’un qu’on appréciait assez pour la photographier. Une femme par exemple….une femme de dos, avec de beaux cheveux sur les épaules…blonde, bien sûr. Jambes croisées, elle regarderait l’eau. On ne voit pas son visage, juste un peu de profil, mais on la devine jeune et élégante. Je sais qu’elle va se retourner vers le photographe et lui sourire tendrement. Lui, il va revenir s’asseoir à côté d’elle, sur ce maudit banc. Il lui passera un bras câlin autour du cou, poignet à demi-caché par les cheveux. J’entends d’ici leurs mots sucrés, leurs pépiements émus et écœurants. À son âge, je croyais que c’en était fini de jouer aux amoureux. Est-ce que je m’assieds sur des bancs, moi, pour regarder des couchers de soleil, le bras d’un type autour du cou ? Est-ce qu’on me prend seulement en photo ? Non, bien sûr, pas de chevelure blonde ni de sourire extasié à exhiber.
Bon, je sais, le voir chialer devant la photo de ce banc vide, ça m’a retournée. Je n’aurais jamais dû la lui montrer.  En même temps, qu’est-ce que vous auriez fait, vous, si vous aviez trouvé une photo comme ça, dans une enveloppe blanche, glissée sous l’essuie-glace de votre voiture ?

Il n’a rien voulu me dire. De toute façon, depuis son attaque, je ne comprends rien de ce qu’il me dit.

7 commentaires:

  1. Ouvrez le ban
    Bienvenue Abagendo
    Fermez le ban !

    RépondreSupprimer
  2. Petit texte bien foutu, ma foi ! Si j'ose employer ce terme...

    RépondreSupprimer
  3. On comprend l'attaque... :)

    RépondreSupprimer
  4. L'Arpenteur d'étoiles30 octobre 2015 à 16:40

    bienvenue chez nous Abagendo !
    et l'idée d'utiliser le banc comme vecteur d'une histoire d'amour potentielle me plait bien ; tout comme la chute plongeant dans le drame (et l'énervement aussi ...)

    RépondreSupprimer
  5. vieux couple....ça peut donner l'enfer ou le paradis...

    RépondreSupprimer
  6. Cet instantané me rappelle le livre "la femme coquelicot".....

    Et cette photo ressemble curieusement à celle du smartphone... l'homme était déjà assis sur le banc...

    RépondreSupprimer
  7. ... dans le texte de Fred Mili...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".